Jump to content

Aide qcms


PrairieMeuhmeuh
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonjour à tous, je rencontre quelques difficultés au niveau de certains qcms ne comprenant pas pourquoi ils sont faux...

 

1) La gravité de la pathologie constitue l'un des critères : "qui détermine directement le prix d'une spécialité remboursable" (faux)  et "pris en compte pour déterminer le champ du droit de substitution par un générique à l'officine" (faux aussi)

 

2) Le prix d'une spécialité pharmaceutique remboursable : "Est principalement niveau de son SMR" (faux)

 

Voilà si quelqu'un pouvait me donner quelques explications ce ne serait pas de refus 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @PrairieMeuhmeuh,

 

  • "La gravité de la pathologie constitue l'un des critères qui détermine directement le prix d'une spécialité remboursable"

Alors je ne sais pas où vous en êtes en cours mais je vais te donner les réponses à cette question qui est donnée seulement lors de la fin du cours du Pr Taboulet.

 

En fait, la gravité de la pathologie est l'un des critères pris en compte dans la détermination du SMR (service médical rendu) d'un médicament par la commission de la transparence de la HAS. Selon le niveau de SMR donné par la HAS (haute autorité de santé), le ministère de la santé décidera ou pas d'inscrire le médicament sur la liste des spécialités remboursables

 

Par conséquent, la gravité de la pathologie et donc le SMR ont un rôle dans la prise en charge ou non du médicament, mais pas dans la détermination de son prix.

 

Pour la fixation du prix d'une spécialité remboursable, on va se baser sur l'ASMR  (amélioration du service médical rendu) du médicament fixé par la commission de la transparence de la HAS dont je te parlais précédemment. Selon le niveau d'ASMR, le CEPS (comité économique des produits de santé) fixera le prix de la spécialité remboursable.

 

Le piège de ce QCM était donc de vous faire confondre le SMR qui joue un rôle dans l'inscription sur liste de spécialités remboursables, et l'ASMR qui joue un rôle dans la fixation du prix des spécialités remboursables.

 

  • "La gravité de la pathologie constitue l'un des critères pris en compte pour déterminer le champ du droit de substitution par un générique à l'officine"

Encore une fois, je ne sais pas si vous avez déjà abordé cette parti de l'enseignement en cours donc je vais te répondre avec certains éléments qui peuvent te paraître inconnu mais c'est normal, c'est parce que t'as pas encore eu le cours.

 

Ici on fait référence à la modification d'une prescription par le pharmacien. Cette possibilité existe mais seulement avec l'accord préalable du prescripteur dans le cadre des conditions suivantes :

- La spécialité que laquelle on veut substituer la spécialité prescrite initialement fait parti du même groupe générique du répertoire de l'ANSM

- Pas d'opposition du prescripteur (c'est à dire que si le prescripteur écrit sur l'ordonnance "non substituable" alors il ne sera pas possible pour le pharmacien de changer la prescription)

- Pas d'opposition du patient

- Inscription sur l'ordonnance de la spécialité délivrée.

 

Maintenant, il existe une exception, à savoir que, en cas d'urgence et dans l'intérêt du patient, le pharmacien peut modifier la prescription sans attendre l'accord préalable du prescripteur (mais il conviendra pour le pharmacien d'informer le prescripteur dans les meilleurs délais par la suite).

 

Et le piège de l'item est là : la gravité de la pathologie peut amener à une situation d'urgence conduisant le pharmacien à modifier la prescription sans accord préalable du prescripteur, mais cette gravité de la pathologie qui peut amener à une urgence ne détermine pas en elle même le champ du droit de substitution qui est lui définit par les 4 conditions que je t'ai évoqué plus haut.

 

Ceci dit je t'avoue que je trouve cette item assez bizarrement formulé, j'imagine que c'est pas une annale...

 

  • "Le prix d'une spécialité pharmaceutique remboursable est principalement niveau de son SMR"

Du coup je t'ai déjà répondu à cette question tout à l'heure, le SMR joue un rôle dans l'inscription sur liste des spécialités remboursables alors que c'est l'ASMR qui va être pris en compte pour la fixation du prix d'une spécialité pharmaceutiques remboursable.

 

J'espère que mes explications sont assez claires, n'hésite pas si tu as encore des zones d'ombre !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...