Jump to content

Muscle intercostaux


maestro
Go to solution Solved by Taliane,

Recommended Posts

Bonsoir!

il est dit ds mon cours que "les muscles intercostaux ext et int. s’insère sur la levre sup de l’incisure costale"

 

déjà ca ca me parait bizarre parce que le muscle intercostal externe ne se termine pas médialement sur le sternum mais il se poursuit médialement pas la membrane intercostale externe du coup est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer que le muscle intercostale externe s'insere bien sur la levre sup de l'incisure costale

 

et ici je ne comprends pas trop ce qu'est la levre supérieur ( je n'arrive pas à la visualiser) et quand on dit incisure costale on parle bien d'incisure costale du sternum?

 

Merci d'avance aux personnes qui me clarifieront ce passage :p 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour 

 

Les muscles intercostaux externes s'insèrent sur le bord inférieur de la côte supérieure et sur le bord latéral de la côte inférieure.

Tu as raison, il n'y a pas de muscles intercostaux externes au niveau de l'incisure costale du sternum puisqu'il s'agit de la membrane intercostale externe qui s'étend en regard des cartilages costo-sternaux. 

Concernant les muscles intercostaux internes, ils s'insèrent de la lèvre médiale (c'est à dire du bord médial) de la gouttière costale (là où passe le pédicule vasculo-nerveux) de la côte supérieure jusqu'au bord supérieur de la côte inférieure. Contrairement aux muscles intercostaux externes, ils s'étendent jusqu'à l'incisure costale du sternum. 

 

En espérant avoir été utile 🙂

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...