Jump to content

Viscosité de l'eau


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Salut!

J'ai vu dans un qcm, que "l'eau a une grande viscosité qui est une fonction décroissante de la température"

J'arrive pas à comprendre pourquoi elle a une grande viscosité (ou alors c'est en fonction de l'état dans lequel elle se trouve ? Mais dans ce cas elle pourrait aussi avoir une "faible" viscosité ?

 

Si quelqu'un arrive à m'aider merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Benj152 !

 

Pourrais-tu me dire d'où vient ce QCM stp ?

Car formulé ainsi ça n'a strictement aucun sens.

L'eau a de manière générale une assez faible viscosité et de plus la viscosité est une fonction décroissante de la température à l'état liquide mais une fonction croissante de la racine carrée de la température à l'état gazeux.

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper  Il s'agit de la réponse du qcm 8 du poly de l'an dernier

Qcm : QCM 8 : L’eau, un fluide atypique :

 

C. Elle a une faible viscosité, qui est une fonction décroissante de la pression.  (réponse : Elle possède une grande viscosité qui est une fonction décroissante de la pression)

 

Du coup je dois en conclure que l'eau à une faible viscosité (fonction décroissante de la température ?) à l'état liquide ?

 

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper D'acc, mais du coup en fonction de la température, vu que pour liquide la viscosité est décroissante mais croissante pour gazeux, est ce que ca veut dire qu'à forte température, le gaz est plus visqueux ? (mais dans le cours il est dit que viscosité de l'eau > viscosité gaz)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Benj152

 

Elle augmente, certes, mais très lentement :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/h2np.png

 

Elle augmente si lentement que l'on peut dire globalement que le l'état liquide est plus visqueux que le gazeux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...