Jump to content

Diffusion


Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Hey !!

 

Il y a un truc qui m'échappe dans le cours sur la diffusion.. Mon cours me dit que cela se fait du compartiment le + concentré vers celui le - concentré (jusque là je suis d'accord) mais après ça me dit que ça se fait dans le sens inverse du GC (et là wtf)

Quand je fais certains qcms, ils considèrent aussi que c'est dans le sens inverse..

Quelqu'un pour m’éclairer svp ?

Link to comment
Share on other sites

La diffusion se fait par le solvant du - concentré vers le + concentré car il à besoin de "dissoudre" l'éxédent de soluté non dissous dans le compartiment le + concentré. Après ton soluté du coup c'est l'inverse ! il à tendance à aller du compartiment le + concentré vers le _ concentré pour équilibrer mais dans la diffusion libre dans le corps tu as juste des mvmd de solvants parce que le soluté est trop précieux pour l'environnement ! 

en tt  cas pour moi c'est ça ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

re  @Aligot je suis en effet d'accord avec clem, la nuance ici c'est qu'on parle de diffusion du solvant, le solvant va diffuser du compartiment le - concentré au compartiment le plus concentré pour justement équilibré ces concentrations (si tu raisonnes à partir des concentrations du solvant en effet on dirait qu'il diffuserait du compartiment où il est le + concentré vers là où il est le moins). Mais dans la solution en soit et si on raisonne à partir de la concentration de la solution c'est bien l'inverse du gradient de concentration, il va là où c'est le + concentré, donc là où il y a le plus de soluté. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...