Jump to content

Pvs/Pp


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonsoir!

j'ai un peu de mal avec les notions de PVS et PP

- dans mon cours, j'ai noté "Dans l’air humide, cette pression représente la quantité maximale de vapeur d'eau que l'air peut contenir. Après l’air se sature et de l’eau liquide apparaît. C’est donc la pression maximale de la vapeur « sèche », sans phase liquide ", c'est la notion de pression de vapeur saturante?

 

- ensuite, quand il a donné l'exemple de l'humidité de l'air à 90% il a dit que ça ne voulait pas dire qu'on avait 90% d'eau liquide dans l'air, quelle est la définition d'humidité alors? c'est pas eau liquide mais vapeur d'eau

 

- pourquoi l'eau ne peut pas s'évaporer tant qu'on a pas atteint le seuil de la PVS? c'est un peu flou pour moi

 

merci d'avanceee

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @carolinebnrd

 

Il y a 11 heures, carolinebnrd a dit :

dans mon cours, j'ai noté "Dans l’air humide, cette pression représente la quantité maximale de vapeur d'eau que l'air peut contenir. Après l’air se sature et de l’eau liquide apparaît. C’est donc la pression maximale de la vapeur « sèche », sans phase liquide ", c'est la notion de pression de vapeur saturante?

Oui !

 

Il y a 11 heures, carolinebnrd a dit :

ensuite, quand il a donné l'exemple de l'humidité de l'air à 90% il a dit que ça ne voulait pas dire qu'on avait 90% d'eau liquide dans l'air, quelle est la définition d'humidité alors?

C'est que la PP est à 90% de la PVS.

 

Il y a 11 heures, carolinebnrd a dit :

pourquoi l'eau ne peut pas s'évaporer tant qu'on a pas atteint le seuil de la PVS?

Au contraire !

Regarde :

C'est exactement la même chose que dans le cours du Pr Lagarde : la PP est la pression partielle en vapeur d'eau. S'il y a 0,1% de vapeur d'eau dans l'atmosphère et qu'on se situe à 1 atm, alors la PP sera de 0,001 atm.

Il existe ensuite une pression d'équilibre, une PP à atteindre. C'est ce qu'on appelle la PVS.

-> Si la PP < PVS : on aura de l'évaporation jusqu'à ce que PP = PVS (où on aura atteint l'équilibre)

-> Si la PP > PVS : on aura de la liquéfaction jusqu'à ce que PP = PVS : c'est ce qui se passe avec la rosée du matin.

En effet, la PVS ne dépend que d'une chose : la température.

Le matin, la température chute, donc la PVS chute aussi et devient inférieure à la PVS, entrainant donc une liquéfaction de la vapeur d'eau.

En avançant dans la journée, la température augmente, la PVS augmente et devient supérieure à la PP, entrainant une évaporation (la rosée disparait).

 

De même lorsque l'on transpire, on dégage de la chaleur sous forme de goutelettes d'eau très chaude (la transpiration). Ces goutelettes vont s'évaporer jusqu'à ce que l'air autour de nous soit saturé en vapeur d'eau (PVS = PP).

D'où l'intérêt du ventilateur, qui va repousser l'air saturé et en apporté un nouveau (par exemple à 60% donc un air où PP = 0,6 PVS tu l'auras compris 😉  ) qui nous permettra de transpirer encore plus et permettra à la transpiration de mieux s'évaporer, nous apportant cette sensation de fraicheur.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, DrSheldonCooper a dit :

D'où l'intérêt du ventilateur, qui va repousser l'air saturé et en apporté un nouveau (par exemple à 60% donc un air où PP = 0,6 PVS tu l'auras compris 😉  ) qui nous permettra de transpirer encore plus et permettra à la transpiration de mieux s'évaporer, nous apportant cette sensation de fraicheur.

 

du coup le ventilateur augmente la PVS pour que la PP soit tjrs inférieure à la PVS et que l'eau liquide s'évapore?

et j'ai noté que "dans un milieu très humide -> transpiration mais pas élimination d’énergie par évaporation car elle ne peut pas avoir lieu, ou très lente car PVS et PP de l’eau liquide dans l’air sont très éloignées" mais je trouve ça bizarre, je sais pas si j'ai mal entendu mais il ne peut pas y avoir d'évaporation si PP ≥ PVS et on est dans ce cas la qd on a un air très humide?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

 

il y a 36 minutes, carolinebnrd a dit :

du coup le ventilateur augmente la PVS pour que la PP soit tjrs inférieure à la PVS et que l'eau liquide s'évapore?

Non pas du tout !

Le ventilateur pousse l'air saturé en eau qui a une PP = PVS et apporte à la place un air de même PVS mais de PP inférieure qui aura donc PP < PVS.

 

il y a 38 minutes, carolinebnrd a dit :

et j'ai noté que "dans un milieu très humide -> transpiration mais pas élimination d’énergie par évaporation car elle ne peut pas avoir lieu, ou très lente car PVS et PP de l’eau liquide dans l’air sont très éloignées" mais je trouve ça bizarre, je sais pas si j'ai mal entendu mais il ne peut pas y avoir d'évaporation si PP ≥ PVS et on est dans ce cas la qd on a un air très humide?

Je sais pas vraiment ce que tu as entendu, souvent le Pr Courbon parle d'un cas très particulier et on se perd dans ses explications.

Dans l'air humide : dans les tropiques (chaleur humide), au contraire la PP et la PVS sont très proches : la PP est par exemple à 98% de la PVS, on aura donc du mal à transpirer pour évacuer la chaleur.

Au contraire dans le désert (chaleur sèche) on a la PP qui est très loin de la PVS (par exemple PP à 5% de la PVS) et donc on se déshydrate très très rapidement car on transpire énormément.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Ancien du Bureau

@carolineb

 

Non pas du tout !!!

À Pp = Pvs on aura atteint 100% d'humidité, soit un équilibre entre la phase gazeuse et liquide : c'est à dire qu'on aura autant de passages de liquide à solide que de solide à liquide.

Donc non on ne sera pas sous forme totalement liquide.

Mais si on rajoute de l'eau liquide au système (on transpire) cette eau restera liquide car l'air est déjà saturé en vapeur d'eau.

Link to comment
Share on other sites

ah d'accord mercii!

 

Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit :

'est à dire qu'on aura autant de passages de liquide à solide que de solide à liquide.

 

et du coup dans le cas où on à 100% d'humidité, PP=PVS donc l'évaporation est impossible; mais je vois pas trop pourquoi on parle de solide ici?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolineb

 

Il y a 22 heures, carolineb a dit :

et du coup dans le cas où on à 100% d'humidité, PP=PVS donc l'évaporation est impossible

Oui !

 

Il y a 22 heures, carolineb a dit :

mais je vois pas trop pourquoi on parle de solide ici?

Dans le cas où on se site à des conditions de température et de pressions en dessous du point triple, on n'aura plus d'interface liquide/gaz mais une interface solide/gaz.

Dans ce cas on a toujours des passages solide -> gaz et gaz -> solide avec une PP et une PVS.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...