Jump to content

Villosités


chg1120a
Go to solution Solved by JujuM,

Recommended Posts

  • Solution

Salut !

 

Pour permettre les échanges entre mère et fœtus, les villosités vont progressivement se mettre en place et évoluer.

 

D'abord tu vas avoir les villosités primaires qui apparaissent au 13ème jour, au stade avilleux trabéculaire. Elles résultent de la prolifération des travées de cytotrophoblaste qui infiltrent le syncyciotrophoblaste.

 

Au 15ème jour, elles deviennent les villosités secondaires, grâce à l'augmentation des travées de cytotrophoblaste qui traversent le syncyciotrophoblaste dans le sens longitudinal. En même temps le mésenchyme extra-embryonnaire suit le bourgeon cellulaire et constitue l'axe central de la villosité.

 

Au 17ème jour, il y a l'apparition des îlots vasculo-sanguins primitifs au niveau du mésenchyme extra-embryonnaire: les villosités secondaires deviennent les villosités tertiaires.

 

Voilà ne t'inquiètes pas si tu n'as pas tout compris, le prof l'expliquera dans le cours sur le placenta.

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

es-tu sûre de ta date pour les villosités tertiaires ? Cette année, M parini n'a pas précisé les jours ( il n'y a rien sur le poly) et l'année dernière j'avais marqué 21 ème jour.

Est ce que je me suis trompée ? ( bien possible ^^ )

Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier, c'est bien au 17ème jour que se met en place les villosités tertiaires. Cependant si le prof n'en a pas parlé cette année, ne t'encombres pas la mémoire avec ce détail.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

es-tu sûre de ta date pour les villosités tertiaires ? Cette année, M parini n'a pas précisé les jours ( il n'y a rien sur le poly) et l'année dernière j'avais marqué 21 ème jour.

Est ce que je me suis trompée ? ( bien possible ^^ )

Aujourd'hui il n'en a pas parlé mais l'an dernier sur mon cours j'ai bien noté J21 pour les villosités tertiaires ! :)

Link to comment
Share on other sites

Alors petite précision: les villosités tertiaires commencent à apparaître au 17ème jour. Et c'est bien au 21ème jour que l'on considère qu'il n'y a que des villosités tertiaires (et donc plus du tout de secondaires).

 

Mais encore une fois ne retenez que ce qu'il dit cette année.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...