Jump to content

Forme pharmaceutique/pharmacologique


Aligot
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Est-ce que quelqu’un sait la différence entre forme pharmacologique et forme pharmaceutique ? Je sais que c'est différent et que dans les QCMs ça peut être piégeux mais je n'arrive pas à bien faire la distinction entre les 2

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Aligot a dit :

la différence entre forme pharmacologique et forme pharmaceutique ?

pour moi pharmacologique = tout l'ensemble de la forme (boite en carton, masse...) qui est mise sur le marché autorisé par l'AMM

et forme pharmaceutique = forme galénique

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Aligot a dit :

Hey @Sashounet, merci pour ta réponse, je pense que pour la forme pharmaceutique tu as juste, mais concernant la forme pharmacologique je ne pense pas que ce soit ça.. mais on va attendre la réponse d'un tuteur pour être fixés 😉

oui c'est préférable ahhaha 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Aligot et @Sashounet,

 

La forme pharmaceutique d'un médicament fait en effet référence à la forme galénique de celui ci. Elle sera déterminée par sa mise en forme et voie d'administration notamment.

 

Pour ce qui est du terme "forme pharmacologique" je ne sais pas où tu l'as lu mais je ne pense pas que ce terme existe vraiment, on parle plutôt de classe pharmacologique je pense. Pour le coup, lorsque l'on parle de pharmacologie on fait souvent référence aux propriétés pharmacologiques du médicament (cible du médicament, effets indésirables, contre indication etc), là on s'intéresse vraiment à l'effet du médicament dans le corps et aux précautions à prendre.

 

En espérant t'avoir quelque peu éclairer, n'hésite pas si tu as besoin de précisions supplémentaires,

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

@ISB MERCIIIII (j'avais une autre question, concernant les cours d'ICM 😅), un ami à moi m'a dit qu'un des professeurs était parti à la retraite, je voulais donc savoir qui c'etait et quelle était la partie qu'il prenait en charge, pour savoir si je pourrai réutiliser la partie du cours du TAT de l'an dernier ou vraiment refaire intégralement la partie du cours correspond au nouveau professeur qui la prend en charge.

Link to comment
Share on other sites

Merciii à toi @ISB !!

@Sashounet oui effectivement c'est Mr Gairin qui est parti à la retraite, et l'année dernière il nous avait fait le cours de pharmacologie générale et aussi le chapitre sur la pharmacométrie ! (donc c'est quand même une bonne partie de l'UE6) Si on a un nouveau prof, je pense qu'il va falloir reprendre son cours (du nouveau prof) de A à Z. Au début tu pourras voir si y a des choses communes avec l'an dernier (shallah) mais prépare toi à la possibilité de retaper le cours 😅

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

@Sashounet @Aligot bonjour! Il me semble que les cours sont encore assurés par le professeur guerin pour éviter que le nouveau prof ait a faire un cours que pour cette année pck l’an prochain y’a la réforme et c’est différent. Donc il me semble que les cours vont rester les mêmes (tant mieux d’ailleurs, l’autre professeur venait de paris et son cours est très différent de celui du professeur Guerin, difficile de s’entrainer!)

 

Apres c’est ce qu’on nous a dit j’en sais trop rien mais on a croisé le Pr Guerin et ça serait ces dires

 

concernant la liste de médicament du TAT non @Sashounet je la trouve pas mal, juste il faut la compléter un peu au fur et à mesure qu’on avance dans les cours ! ou bien fait toi tes propres fiches tapées à l´ordi avec un beau tableau à chaque fois qu’on apprend de nouveaux médicaments (oui ouf ils n’arrivent pas tous d’un coup), ça sera + propre et beau et plus facile à apprendre pour toi, tu l´organises a ta façon dans l’ordre que tu veux et les couleurs que tu veux. 

Link to comment
Share on other sites

avec plaisir ! 

et oui c’est vrai que c’est mieux mais bon on verra bien s’il est nouveau mais je pense pas, en tout cas c’est pas ce qu’on m’a dit, donc ouf. 

 

Citation

@VESPA de retour parmis nous !!! 💚

 

mdr pas pour longtemps, je suis pas à l´aise sur les matières de ce semestre, donc par peur de dire des bêtises je répondrais uniquement aux questions pédagogiques 😂 (après si je me trompe pour ca aussi et qu’on a un nouveau prof je parlerais vraiment plus ahahah) 

 

bonne journee a toi primant pref 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Sashounet a dit :

@VESPA de retour parmis nous !!! 💚

 

 Enfin !!

il y a 3 minutes, VESPA a dit :

mdr pas pour longtemps, je suis pas à l´aise sur les matières de ce semestre, donc par peur de dire des bêtises je répondrais uniquement aux réponses pédagogiques 😂 (après si je me trompe pour ca aussi et qu’on a un nouveau prof je parlerais vraiment plus ahahah) 

haha mais non t'inquiètes, j'ai hésité aussi quand j'ai répondu à @Sashounet parce que je crois que son nom est tjrs dans notre emploi du temps donc j'étais perplexe +++ mais c'est vrai que j'avais entendu aussi ça (après ça reste des rumeurs) donc désolé @Sashounet j'ai préféré te préparer au pire dès le départ 😅 mais comme tu sembles confirmer alors tu dois surement avoir raison !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut la famille, effectivement après plusieurs retournements de situation il semblerait que vous allez garder le même professeur que l'an dernier donc pas de changement de cours à envisager 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, ISB a dit :

Salut la famille, effectivement après plusieurs retournements de situation il semblerait que vous allez garder le même professeur que l'an dernier donc pas de changement de cours à envisager 😉

 

 

super ça merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, VESPA a dit :

mdr pas pour longtemps, je suis pas à l´aise sur les matières de ce semestre, donc par peur de dire des bêtises je répondrais uniquement aux questions pédagogiques 😂 (après si je me trompe pour ca aussi et qu’on a un nouveau prof je parlerais vraiment plus ahahah) 

Oula je te veux plus conquérante que ça l'ami !

Ce semestre est en effet particulier de part ses matières assez variées et parfois déstabilisantes de part le contenu ou modalité d'évaluation, mais avec méthode et acharnement on finit par être à l'aise (n'hésite pas(toi et n'importe qui qui lit ce message d'ailleurs) à passer en mp si besoin de conseils sur ce quad, c'est clairement mon préféré perso)

 

Force à toi !!!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, ISB a dit :

Oula je te veux plus conquérante que ça l'ami !

Ce semestre est en effet particulier de part ses matières assez variées et parfois déstabilisantes de part le contenu ou modalité d'évaluation, mais avec méthode et acharnement on finit par être à l'aise (n'hésite pas(toi et n'importe qui qui lit ce message d'ailleurs) à passer en mp si besoin de conseils sur ce quad, c'est clairement mon préféré perso)

 

Force à toi !!!!!

 

oui tu as raison 😥 merci @ISB !! et oui j’hesiterai pas merci 🙏🏼 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...