Jump to content

propriétés sensorielles du médicament


niveko
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

bonjour

 l'item 17 C "Les propriétés sensorielles du médicament n'entrent pas en ligne de compte dans son effet pharmacologique" est compté vrai car les propriétés sensorielles du médicament influent sur l'effet placebo et pas pharmacologique.

pourtant l'item suivant 23 C  "Les propriétés sensorielles (la couleur par exemple) du médicament contribuent à son effet  thérapeutique." est compté vrai.

donc les propriétés sensorielles influent sur l'effet placebo mais aussi thérapeutique ?

merci  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 


Alors en fait, quand tu administres un médicament tu vas avoir un effet total que l’on appelle effet thérapeutique. Cette effet thérapeutique est formé de l’effet pharmacologique propre du médicament et de l’effet placebo. Ainsi

Effet thérapeutique = effet pharmacologique + effet placebo 

et donc effet pharmacologique = effet thérapeutique - effet placebo 

 

Les propriétés neuro sensorielles d’un médicament sont comprises dans l’effet placebo. Elles sont donc non comprises dans l’effet pharmacologique mais elles sont comprises dans l’effet thérapeutique ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ValentineMartel a dit :

Coucou ! 


Alors en fait, quand tu administres un médicament tu vas avoir un effet total que l’on appelle effet thérapeutique. Cette effet thérapeutique est formé de l’effet pharmacologique propre du médicament et de l’effet placebo. Ainsi

Effet thérapeutique = effet pharmacologique + effet placebo 

et donc effet pharmacologique = effet thérapeutique - effet placebo 

 

Les propriétés neuro sensorielles d’un médicament sont comprises dans l’effet placebo. Elles sont donc non comprises dans l’effet pharmacologique mais elles sont comprises dans l’effet thérapeutique ! 


Coucou 👋 

Désolé de m’inscruster mais je ne comprends toujours pas pourquoi la 17 C est vrai car dans l’équation de l’effet pharmaco l’effet placebo est toujours présent du coup l’item devrait être vrai ??...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Cl02 a dit :


Coucou 👋 

Désolé de m’inscruster mais je ne comprends toujours pas pourquoi la 17 C est vrai car dans l’équation de l’effet pharmaco l’effet placebo est toujours présent du coup l’item devrait être vrai ??...

Oui c'est le cas non ? 

Link to comment
Share on other sites

@ValentineMartel

Il y a 1 heure, niveko a dit :

l'item 17 C "Les propriétés sensorielles du médicament n'entrent pas en ligne de compte dans son effet pharmacologique" est compté vrai

Cet item n'est-il pas un peu ambigu pcq l'effet placebo intervient dans le calcul de l'effet pharmacologique mais vu qu'il est soustrait il n'apparaît pas dans le résultat (j'espère que je me fais comprendre)

Je pense que c'est ça qui dérange @Cl02

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je vois ce que tu veux dire mais dans ce cas là ça aurait plus été "n'entrent pas en compte dans le calcul" plutôt je pense (après c'est pas moi qui ai fait l'item 😂). En tout cas l'important c'est de bien comprendre ce qu'est l'effet thérapeutique et de bien différencier effet pharmacologique propre et effet placebo 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...