Jump to content

Synfibrose/Synarthrose et Sutures


PierrickSenior
Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

J'ai un problème concernant ces notions vis a vis du cours de TEC et d'arthrologie :

  • Dans le cours de TEC général j'ai noté que les fontanelles étaient des synfibroses qui petit à petit formées de l'os. Par formation de cet os les différents os du crâne se rejoignent et permettent la formation de sutures qu'on appellent désormais des synarthroses. Donc on passe par un stade fibreux pour ensuite formé de véritables sutures immobiles que ce soit passivement ou activement. 
  • Dans mon cours d'arthrologie j'ai noté que les synfibrose étaient un type particulier de synarthroses. Les synarthroses caractérisant les articulations immobiles, la synfibrose serai finalement une interposition de tissu fibreux donc les sutures resterai bien un cas de synfibrose (juste beaucoup plus soudé et rapproché). 

Du coup ma question est que doit on considérer pour les sutures ? Sont elles bien des synfibroses au même titre que les fontanelles (avec la plasticité en moins, bien entendu) ou alors c'est un autre cas de synarthrose bien particulier ? 

 

Merci de vos retours. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @PierrickJunior!

 

Alors les deux cours se rejoignent !

Pour la tête et cou : j'ai marqué dans mon cours que les sutures du crâne sont des synarthroses et plus particulièrement des synfibroses. Au tout début de la naissance, ces synarthroses ne sont pas parfaitement formées du fait de la présence d'un tissu fibreux, on parle alors de fontanelles.

 

Pour l'arthrologie : les synarthroses sont des sutures fibreuses, et parmi ces synarthroses, il y a les synfibroses au niveau du crâne.

 

Est-ce plus clair ? 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...