Jump to content

Ostéologie en général, quelques items...


lajuxtaposé
Go to solution Solved by NikoFLHamel,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Je viens vers vous afin de m'éclaircir sur quelques items dont je ne comprends pas la correction

 

A propos du cartilage de conjugaison

 

- disparait en fin de croissance (compté vrai) alors que Pr. Rongière a insisté sur le fait qu'il ne disparaissait jamais totalement

- persiste toute la vie (compté faux) et il me semble que cela va aussi contre ce qu'il a indiqué en cours cette année

 

A propos des os longs des membres :

 

- ils ont une structure tubulaire (compté vrai) alors qu'il nous a justement indiqué qu'ils ne l'étaient pas et que cela confère une résistance longitudinale maximale ? Cet item est-il en fait compté juste au sens très général ?

 

Merci et bonne journée à tous ! 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @lajuxtaposé !

 

il y a 17 minutes, lajuxtaposé a dit :

A propos du cartilage de conjugaison

 

- disparait en fin de croissance (compté vrai) alors que Pr. Rongière a insisté sur le fait qu'il ne disparaissait jamais totalement

- persiste toute la vie (compté faux) et il me semble que cela va aussi contre ce qu'il a indiqué en cours cette année

Je ne sais pas ce que vous a dit le Pr. Rongières cette année, mais de mémoire (et mes cours d'histologie commencent à remonter à très loin, je le concède), c'est justement quand les cartilages de conjugaisons disparaissent que s'arrête la croissance (même si c'est vrai que, rigoureusement, il reste une infime fraction de cartilage hyalin en direction des épiphyses pour consolider l'os cortical. Considère malgré tout qu'il disparaît à la fin de la croissance des os longs 😉

 

il y a 21 minutes, lajuxtaposé a dit :

A propos des os longs des membres :

 

- ils ont une structure tubulaire (compté vrai) alors qu'il nous a justement indiqué qu'ils ne l'étaient pas et que cela confère une résistance longitudinale maximale ? Cet item est-il en fait compté juste au sens très général ?

A mon sens, tubulaire ne veut pas dire rectiligne, d'où l'ambiguité... Ce qu'il veut dire, c'est que les os longs ne sont pas rectilignes puisqu'ils sont pourvus de courbures qui augmentent effectivement les résistances aux contraintes mécaniques, cela dit ils sont justement longs et pourvus d'une cavité médullaire, à l'image d'un tube. Si tu trouves cet item trop ambigu n'hésite pas à lui en parler, je ne te donne ici que mon interprétation !

 

Bon week-end 🙂

Link to comment
Share on other sites

Hey @lajuxtaposé !

 

il y a 24 minutes, lajuxtaposé a dit :

disparait en fin de croissance (compté vrai) alors que Pr. Rongière a insisté sur le fait qu'il ne disparaissait jamais totalement

En effet, mais il y a bien une "disparition" de ce cartilage, car après la puberté et très peu après, on ne grandit plus 🙂

 

il y a 24 minutes, lajuxtaposé a dit :

- persiste toute la vie (compté faux) et il me semble que cela va aussi contre ce qu'il a indiqué en cours cette année

Qu'est-ce que le Pr. Rongière vous a dit cette année ? 
 

il y a 25 minutes, lajuxtaposé a dit :

ils ont une structure tubulaire (compté vrai)

Oui en effet ils n'ont pas une structure strictement tubulaire, mais ont des courbures. Je pense que cette item est un peu ambigu malgré tout, mais il devait aller dans le sens où une vertèbre par exemple n'a pas du tout de structure tubulaire 🙂
 

Révélation

@NikoFLHamel too fast 🚀

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...