Jump to content

interfaces


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour! l'item A est faux et je ne comprends pas pourquoi, on n'a pas dis en cours que qd c'était une bulle de liquide la pression était plus importante que quand c'était du gaz?

1579961732-screenshot-2020-01-25-at-15-1

 

 

ensuite, est ce que cette affirmation est vrai ou fausse car je l'ai vu une fois vraie une fois fausse donc il doit y avoir une erreur mais du coup je ne connais pas la réponse . Les plus petites alvéoles auraient tendance à se vider dans les plus grosses. "

merci d'avance pour votre aide!

 

Link to comment
Share on other sites

En fait quand tu as deux interfaces, type, dans une bulle, ou à l'intérieur c'st vide, ou tu as juste 1 couche, la pression est 4sigma/R, et quand tu as 1 interface, type dans une goutte, ou à l'intérieur c'est plein, la pression des 2sigma/R, donc quand tu as la bulle de liquide, qui est vide tu as du 4sigma/r > 2sigma/ R quand c'est du gaz, ou là par contre c'est plein de gaz à l'intérieur, type "goutte".

C'est la seule explication que je vois en tt cas ! Ça réponds à ta question ? 

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour @lau19 je t’avoue que pour la première j’aurai mis vrai aussi... je comprends pas vrm pck le premier milieu qu’il cite est représenté par la formule 4s/r et l’autre 2s/r... (si j’ai bien compris l’item et donc à quoi correspond « milieu gazeux » et « liquide », si c’est de quoi la bulle/goute est faite ou si c’est ce qui l’entoure..) j’avais compris ce qui l’entoure donc dans ce cas ça serait vrai mais chelou 

 

pour ta deuxième question il faut savoir que en condition physiologique les petites alvéoles ne se vident pas dans les grosses, c’est justement le rôle de l’hypophase et le surfactant d’empecher ça ! Ça peut arriver oui mais c’est pas très bon signe (en cas d’anomalie de l’hypophase par exemple). Peut être la raison de divergence des réponses en qcm 🤔 après le « aurait tendance » peut porter a confusion c’est vrai 😒

 

bonne journée 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, lau19 a dit :

merci beaucoup @clem27 @VESPA, oui c'est ce que j'ai supposé aussi que ça soit le milieu qui entoure mais bon, et d'acc encore merci!

 

Salut !

Attention ce n'est pas par rapport au milieu qui entoure, mais au nombre d'interfaces !

Dans le cas du gaz dans le liquide, il n'y a qu'une couche, qu'une interface qui sépare le gaz du liquide

Dans le cas de la bulle dans l'air, tu as l'interface (de l'extérieur vers l'intérieur) air/eau, puis tu es dans la paroi de la bulle, puis tu arrives à l'interface eau/air

 

J'espère que cela t'éclaire 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, alexandre3222 a dit :

 

Salut !

Attention ce n'est pas par rapport au milieu qui entoure, mais au nombre d'interfaces !

Dans le cas du gaz dans le liquide, il n'y a qu'une couche, qu'une interface qui sépare le gaz du liquide

Dans le cas de la bulle dans l'air, tu as l'interface (de l'extérieur vers l'intérieur) air/eau, puis tu es dans la paroi de la bulle, puis tu arrives à l'interface eau/air

 

J'espère que cela t'éclaire 🙂

 

oui on comprend bien, mais quand on dit « fait référence au milieu qui entoure » on se demandait ce à quoi le qcm fait reference en parlant de milieu liquide ou gazeux.

Pourquoi il serait faux du coup? 

 

merci en tout cas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

En fait l'item parle du milieu qui entoure, c'est juste la formulation utilisée pour dire qu'ils te parlent de la bulle de savon ou de celle de gaz

Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parce qu'on est dans l'eau ou dans l'air que la pression change, c'est à cause du nombre d'interfaces séparant les milieux

Imaginons qu'il y ait 2 interfaces dans les deux cas, la différence de pression aurait alors été la même !

 

Dis moi si tu ne trouves pas ça plus clair 😉

 

 

Il y a 19 heures, lau19 a dit :

ensuite, est ce que cette affirmation est vrai ou fausse car je l'ai vu une fois vraie une fois fausse donc il doit y avoir une erreur mais du coup je ne connais pas la réponse . Les plus petites alvéoles auraient tendance à se vider dans les plus grosses. "

 

Désolé je n'avais pas vu ta question

Et bien sans surfactant pulmonaire, la différence de pression est plus élevée dans les petites alvéoles que dans les grosses: 2sigma/r avec rayon r plus petit dans les cas des petites alvéoles, donc DeltaP plus grand dans le cas des petites alvéoles

 

Donc les petites alvéoles pulmonaires, sans surfactant, se vident dans les plus grosses

Mais avec le surfactant qui permet de diminuer la tension superficielle (sigma) on équilibre le tout !

 

Est ce que cela répond à ta question @lau19 ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, alexandre3222 a dit :

En fait l'item parle du milieu qui entoure, c'est juste la formulation utilisée pour dire qu'ils te parlent de la bulle de savon ou de celle de gaz

Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas parce qu'on est dans l'eau ou dans l'air que la pression change, c'est à cause du nombre d'interfaces séparant les milieux

Imaginons qu'il y ait 2 interfaces dans les deux cas, la différence de pression aurait alors été la même !

 

Dis moi si tu ne trouves pas ça plus clair 😉

 

ahhh mais okkk j’avais pas compris l’item!! merci oui c’est clair 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...