Jump to content

Préparation magistrale


KCAT
Go to solution Solved by Cookiebean,

Recommended Posts

Bonjour! Concernant cet item "La préparation magistrale est une préparation officinale" c'est compté faux alors j'ai compris que ça se faisais aussi en hôpital mais on est d'accord que il n'y a pas marqué "exclusivement", fin la formulation pour moi n'insinue pas une exclusivité donc est-ce que je me trompe ou c'est une errata? C'est dans le poly du TAT de l'an dernier, merci beaucoup d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou! 
Une préparation magistrale est un médicament préparé selon une prescription pour un malade determiné parce que la spécialité pharmaceutique qu'il lui faut n'est pas disponible, n'existe pas etc... Elle n'est pas forcément préparée à une pharmacie du coup. 

Une préparation officinale est un médicament préparé en pharmacie et destiné à être dispensé aux patients approvisionnés par cette pharmacie. 

Je pense que la question est censée tester si tu connais tes définitions du coup: en gros ta préparation magistrale peut etre officinale mais ne l'est pas forcément: on ne peut pas vraiment dire qu'il y a une équivalence entre les deux définitions, et c'est un peu ce qui est sous-entendu par la question... C'est pour ça que c'est compté faux je pense.

 

N'hésite pas à redemander si ce que je raconte n'est pas clair

Bon courage! 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @KCAT,

 

Il faut savoir qu'il existe 3 types de préparation : les préparations hospitalières, les préparations magistrales ainsi que les préparation officinales.

 

Ici, le piège était de vous faire confondre la préparation magistrale avec la préparation officinale, mais il faut savoir que ce sont deux types de préparations différentes qui se font avec des modalités propre à chacune.

 

Ceci étant dit, ça n'empêche pas la possibilité de réaliser une préparation magistrale en officine puisque cette possibilité existe bel et bien. 

 

Maintenant, la Pr Taboulet a précisé les récentes années que l'on ne devait pas savoir les préparations officinales, elles ne sont pas au programme de la PACES, donc ne t'attarde pas trop sur elles.

 

N'hésite pas si tu as besoin d'autres clarifications,

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Le 25/01/2020 à 22:36, ISB a dit :

Maintenant, la Pr Taboulet a précisé les récentes années que l'on ne devait pas savoir les préparations officinales, elles ne sont pas au programme de la PACES, donc ne t'attarde pas trop sur elles.

Bonjour, ce que tu dis m'intrigue car elle en a quand même parlé en cours et je ne me souviens pas qu'elle ait dit que ce n'était pas au programme...

 

Sinon j'ai une petite question concernant les préparations officinales : est-ce que leur délivrance nécessite une prescription médicale ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Leïlaa a dit :

Bonjour, ce que tu dis m'intrigue car elle en a quand même parlé en cours et je ne me souviens pas qu'elle ait dit que ce n'était pas au programme...

 

Sinon j'ai une petite question concernant les préparations officinales : est-ce que leur délivrance nécessite une prescription médicale ou pas ?

Je parle pour maraîchers ici 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Pour moi oui (on est à maraichers par contre ici haha)

Ça peut pas se passer de Maraîchers.. allez ouste du balai on a d'autres chats à fouetter (lol)

 

Nicki Minaj Hello GIF by DNCE

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

C'EST MON GIF ÇA JTAI LE PREMIER À L'AVOIR TROUVÉ PFFF

C'est pas la première fois que je te vole tes refs (ni la dernière)

 

il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

(Allé je quitte l'UE6 de Maraîchers, partons d'ici @Leïlaa)

C'est bien tu es raisonnable

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Pour moi oui (on est à maraichers par contre ici haha)

Ah oui mince j'avais pas fait attention ! La fonction recherche m'a fait passer du côté obscure de Tutoweb : à Maraîchers 😂

Sinon ok ben j'ai eu un doute parce que ça n'est pas précisé sur la diapo... 😕

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...