Jump to content

question QCM PH de mode


Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

bonjour, sur les qcm sur le PH sur moodle, je ne comprend la 4 E: comment peut il y avoir 0,05 moles  si on rajoute les 0,1 moles du monoacide ? et dans ce cas, comment calculer le nouveau PH ? 

Merci d'avance  !!! 

Capture d’écran 2020-01-25 à 14.50.28.png

Capture d’écran 2020-01-25 à 14.40.59.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @clem27,

 

Pour cette item E il est crucial de comprendre ce qu'il se passe lorsque que tu ajoutes la soude dans ta solution.

 

Initialement, tu as une solution aqueuse d'un monoacide faible [AH] à une concentration de 0,1 mole/L

 

Lorsque tu vas ajouter de la soude NaOH à hauteur d'une concentration de 0,05 mole par litre, ce qui représente la moitié de la concentration d'acide faible initialement présente, et bien la moitié soit 0,05 mole/L d'acide faible va être transformé en sa base conjugué [A-] qui sera une base faible.

 

La réaction peut se représenter comme ça : AH + NaOH -> A- + H2O

 

L’entièreté des 0,05 mole/L de soude étant consommé, à la fin de la réaction, il nous reste 0,05 mole/L d'acide faible [AH] et 0,05 mole/L de base faible [A-].

 

On a donc un mélange d'acide faible et de sa base conjuguée ce qui constitue un système tampon.

 

Afin de déterminer le pH de ce système tampon, on doit utiliser la formule suivante appelée "équation d'Henderson-Hassalbach" : pH = pKa + log(\frac{[base]}{[acide]})  

 

Maintenant, il n'y a plus qu'à remplacer les données par les valeurs, le pKa a été calculé à l'item B, il est égale à 5, ce qui nous donne :

 

pH = pKa + log(\frac{[base]}{[acide]}) = 5 + log\frac{0,05}{0,05} = 5 + log(1) = 5 + 0 = 5

 

On obtient donc bien un pH de 5.

 

En espérant que ce soit plus clair, n'hésite pas si tu as besoin d'autres précisions,

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

d'accord ! merci bcp ! je pense que je comprendrai mieux quand on aura fait les systèmes tamponne cours parce que pour l'instant je connais pas mais, du coup comme ça a priori j'ai compris !  !! merci bcp pour ton explication !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...