Jump to content

Voute/Base


KBenz9
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans la diapo du prof sur le neurocrâne on parle de la voute et de la base, mais je n'arrive pas à délimiter exactement les deux, est-ce que quelqu'un peut m'indiquer la limite entre les 2 ?

Merci bcp !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

Alors en réalité je ne pense pas qu'il y ait de limite précise entre les deux !! En revanche, on voit sur ce schéma qu'il a divisé la voute (ou calvaria) avec un trait continu et la base avec un trait en pointillés 🙂 

 

La voute correspond à une partie lisse tandis que la base est constituée de plein de reliefs ce qui forme une petite limite ! 

Certains os peuvent appartenir à la base comme à la voute ! 

Révélation

1579957337-capture-d-ecran-2020-01-25-a-

 

J'espère avoir pu aider un peu !!

Bon week-end 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @bkte !

 

Pas besoin de connaître les limites précisément, ça ne devrait pas être demandé au concours. Il faut toutefois savoir quelles pièces osseuses contribuent à la voûte ou à la base ! De toute façon, la plupart du temps, c'est assez intuitif : par exemple pour l'étage antérieur, c'est la partie horizontale de l'os frontal, la lame horizontale de l'ethmoïde et la partie antérieure des petites ailes sphénoïdales, pour l'étage moyen c'est le rocher (et la partie de l'écaille) du temporal et la partie horizontale de la grande aile sphénoïdale, enfin pour l'étage postérieur c'est le dorsum sellae du sphénoïde, le rocher (et la partie de l'écaille) du temporal et la quasi-totalité de l'os occipital. Mais c'est assez clair sur les schémas finalement !

Un exemple de schéma tiré du cours du Pr. Lauwers qui décrit la vue supérieure, endocranienne, de la base du crâne :

image.png.65e6293aa853495cc1be567bce532233.png

 

Je sais que je n'ai pas précisément répondu à ta question, j'espère néanmoins t'avoir aidé à y voir plus clair, sinon sois tranquille tu reverras tout ça en Spé Tête et Cou plus tard mais n'hésite pas à le dire on reviendra dessus plus en détails !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...