Jump to content

Circulation


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/q1ej.png

pour la B (vrai), comment on trouve 16? 

 

Soit un cylindre horizontal de rayon 2cm dans lequel circule un fluide incompressible à un débit de 30L/min, la vitesse du fluide est de 40cm/s -> VRAI

comment on trouve 40cm/s?

 

Merci bcp d'avance 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuuut, 

 

le rayon est au carré dans le calcul de l'air d'une surface donc ici ton rayon est divisé par 4 entre S2 et S3 donc la surface est divisée par 16. Donc la pression multipliée par 16, car pression=Force/Surface, donc c'est inversement proportionnelle. 

 

Pour le deuxième QCM, c'est en fait le calcul de la vitesse moyenne qui est demandé, cette formule n'apparait pas dans les diapos mais est écrite dans le poly page 39, vmoy= D/(π.r2) = D/S.

 

Donc une fois que tu connais la formule, il faut jouer avec les dimensions pour tomber sur des cm/s ! 

 

Tu trouves donc pour le débit, D= 500 cm3/s et une surface, S= 12,5 cm2, donc vmoy= 500/12,5 = 40 cm/s

 

Voilà c'est tout bon normalement ! 😉⛵

 

Edited by QdM
je complète ma réponse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, SMN a dit :

okkkk merci ! 

et pour le 2ème qcm c'est une pote qui me les a passés mais je crois que ca vient de colles de maraichers 

J'ai compléter ma réponse sur mon premier message, excuse moi d'avoir pris autant de temps, j'ai du avoir un moment d'absence en lisant mdr 😅

 Si tu as des questions, n'hésite pas ! 😉 ⛵

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, QdM a dit :

Saluuuuut, 

 

le rayon est au carré dans le calcul de l'air d'une surface donc ici ton rayon est divisé par 4 entre S2 et S3 donc la surface est divisée par 16. Donc la pression multipliée par 16, car pression=Force/Surface, donc c'est inversement proportionnelle. 

 

Pour le deuxième QCM, c'est en fait le calcul de la vitesse moyenne qui est demandé, cette formule n'apparait pas dans les diapos mais est écrite dans le poly page 39, vmoy= D/(π.r2) = D/S.

 

Donc une fois que tu connais la formule, il faut jouer avec les dimensions pour tomber sur des cm/s ! 

 

Tu trouves donc pour le débit, D= 500 cm3/s et une surface, S= 12,5 cm2, donc vmoy= 500/12,5 = 40 cm/s

 

Voilà c'est tout bon normalement ! 😉⛵

 

 

Excuse-moi @QdM mais je ne comprends pas comment tu passes d'un rayon de 2 cm à S = 12,5 cm2 ??? 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Cl02 a dit :

 

Excuse-moi @QdM mais je ne comprends pas comment tu passes d'un rayon de 2 cm à S = 12,5 cm2 ??? 😉

 

 

Pas de panique, j'ai cherché l'aire du disque vu que tu es dans un cylindre donc petit rappel de la formule(que tu connais déjà 😉Asurface = π r ² = 3,14.2= 12,5 cm2

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, QdM a dit :

 

Pas de panique, j'ai cherché l'aire du disque vu que tu es dans un cylindre donc petit rappel de la formule(que tu connais déjà 😉Asurface = π r ² = 3,14.2= 12,5 cm2

je suis trop con merci 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...