SMN Posted January 25, 2020 Posted January 25, 2020 Bonjour ! https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/q1ej.png pour la B (vrai), comment on trouve 16? Soit un cylindre horizontal de rayon 2cm dans lequel circule un fluide incompressible à un débit de 30L/min, la vitesse du fluide est de 40cm/s -> VRAI comment on trouve 40cm/s? Merci bcp d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted January 25, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted January 25, 2020 (edited) Saluuuuut, le rayon est au carré dans le calcul de l'air d'une surface donc ici ton rayon est divisé par 4 entre S2 et S3 donc la surface est divisée par 16. Donc la pression multipliée par 16, car pression=Force/Surface, donc c'est inversement proportionnelle. Pour le deuxième QCM, c'est en fait le calcul de la vitesse moyenne qui est demandé, cette formule n'apparait pas dans les diapos mais est écrite dans le poly page 39, vmoy= D/(π.r2) = D/S. Donc une fois que tu connais la formule, il faut jouer avec les dimensions pour tomber sur des cm/s ! Tu trouves donc pour le débit, D= 500 cm3/s et une surface, S= 12,5 cm2, donc vmoy= 500/12,5 = 40 cm/s ! Voilà c'est tout bon normalement ! Edited January 25, 2020 by QdM je complète ma réponse Quote
SMN Posted January 25, 2020 Author Posted January 25, 2020 okkkk merci ! et pour le 2ème qcm c'est une pote qui me les a passés mais je crois que ca vient de colles de maraichers Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 25, 2020 Ancien du Bureau Posted January 25, 2020 Il y a 3 heures, SMN a dit : okkkk merci ! et pour le 2ème qcm c'est une pote qui me les a passés mais je crois que ca vient de colles de maraichers J'ai compléter ma réponse sur mon premier message, excuse moi d'avoir pris autant de temps, j'ai du avoir un moment d'absence en lisant mdr Si tu as des questions, n'hésite pas ! Quote
Cl02 Posted January 26, 2020 Posted January 26, 2020 Il y a 18 heures, QdM a dit : Saluuuuut, le rayon est au carré dans le calcul de l'air d'une surface donc ici ton rayon est divisé par 4 entre S2 et S3 donc la surface est divisée par 16. Donc la pression multipliée par 16, car pression=Force/Surface, donc c'est inversement proportionnelle. Pour le deuxième QCM, c'est en fait le calcul de la vitesse moyenne qui est demandé, cette formule n'apparait pas dans les diapos mais est écrite dans le poly page 39, vmoy= D/(π.r2) = D/S. Donc une fois que tu connais la formule, il faut jouer avec les dimensions pour tomber sur des cm/s ! Tu trouves donc pour le débit, D= 500 cm3/s et une surface, S= 12,5 cm2, donc vmoy= 500/12,5 = 40 cm/s ! Voilà c'est tout bon normalement ! Excuse-moi @QdM mais je ne comprends pas comment tu passes d'un rayon de 2 cm à S = 12,5 cm2 ??? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 26, 2020 Ancien du Bureau Posted January 26, 2020 il y a 2 minutes, Cl02 a dit : Excuse-moi @QdM mais je ne comprends pas comment tu passes d'un rayon de 2 cm à S = 12,5 cm2 ??? Pas de panique, j'ai cherché l'aire du disque vu que tu es dans un cylindre donc petit rappel de la formule(que tu connais déjà ) Asurface = π r ² = 3,14.22 = 12,5 cm2. Quote
Cl02 Posted January 26, 2020 Posted January 26, 2020 il y a 2 minutes, QdM a dit : Pas de panique, j'ai cherché l'aire du disque vu que tu es dans un cylindre donc petit rappel de la formule(que tu connais déjà ) Asurface = π r ² = 3,14.22 = 12,5 cm2. je suis trop con merci Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 26, 2020 Ancien du Bureau Posted January 26, 2020 il y a 1 minute, Cl02 a dit : je suis trop con merci mais non c'est le matin tqt Quote
Cl02 Posted January 26, 2020 Posted January 26, 2020 il y a 3 minutes, QdM a dit : mais non c'est le matin tqt On va dire ça Quote
Recommended Posts