Jump to content

fontanelles/sutures


carolineb
Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

Bonjour! 

j'ai un peu de mal à voir la différence entre fontanelles et sutures, par exemple pour moi la fontanelle bregmatique est à la même chose que suture coronale

du coup si qlq sait quelle est la différence entre les 2 ce serait super

mercii

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

si j'ai bien compris les fontanelles sont présents chez le nouveau-né et permettent la croissance de la voûte , car elles ont un caractère dynamique +  fibreux. 

Cependant, les sutures chez l'adulte sont plutôt de nature immobile, car ce sont des synarthroses (=ne bougent pas) qui ont perdu ce caractère fibreux. 

La suture coronale est ainsi la cicatrice de la fermeture de la fontanelle bregmatique

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Les fontanelles sont à la jonction des pièces osseuses. Elles sont ouvertes, perméables et non ossifiées car fibreuses et permettent l'adaptation du crâne à la croissance de l'encéphale ; la déformation du crâne lors de l'accouchement et de la filière génitale ; et d'observer la cavité crânienne via les ultrasons de l'échographie transfontanelle (car les ultrasons ne passent pas les os mais passent le tissu fibreux qu'est la fontanelle).

Elles se ferment petit-à-petit et vont laisser des traces qui sont les sutures.

 

Pour reprendre la fontanelle bregmatique et la suture coronale :

- La fontanelle bregmatique se situe entre l'os frontal (en avant) et les deux os pariétaux (en arrière).

- Une fois que la fontanelle bregmatique s'est fermée, elle laisse une trace qui est la suture coronale : ce que je vais dire est très peu scientifique mais en en gros ce sont les contours des os frontal et pariétaux qui se sont rejoints lors de la fermeture de la fontanelle.


En espérant que ce soit plus clair, bonne journée! 😊

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Je me permets d'ajouter une petite question : je ne comprends pas trop la différence entre les fontanelles et les synfibroses (on a pas tellement insisté sur ça en cours mais ça me tracasse)

Si j'ai bien compris, les synfibroses sont des articulations fibreuses et perméables que l'on retrouve chez le nouveau-né mais ça me semble être exactement la même définition que celle des fontanelles

Est-ce que l'on retrouve, dans l'ordre, d'abord les fontanelles qui vont se fermer pour devenir les synfibroses qui vont s'ossifier pour devenir enfin les synarthroses ? Je ne sais pas si c'est bien clair, désolée 😅

Merci !

Edited by Boo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuuuuur !

 

Je n'aurais pas pu mieux expliquer la définition d'une fontanelle que @Basquella. Il s'agit, en gros, concernant la fontanelle bregmatique, d'une grosse jointure fibreuse entre l'os frontal et les os pariétaux. Et au fil de la croissance du nouveau né, cette jointure va évoluer et être amenée à disparaître, en laissant place à une jointure fibreuse et perméable dans les premières années de vie (synfibrose) jusqu'à s'ossifier totalement pour donner la suture coronale telle qu'on la connaît à l'âge adulte.

 

C'est plus clair comme ça ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, carolinebnrd a dit :

du coup @Boo a bien raison et on passe bien de fontanelles à synfibrose à synarthrose?

En fait c'est un peu plus compliqué que ça (comme je l'explique tant bien que mal ici Sujet concernant les synarthroses).

Du coup, je dirais que les fontannelles, en se refermant, donnent naissance dans les premières années de vie à des synfibroses (appartenant aux articulations de type synarthrose !) et dont les structures ligamentaires interosseuses vont par la suite s'ossifier pour donner les sutures telles qu'on les connait chez l'adulte (cf mon semblant d'explication sur la fontanelle bregmatique et la suture coronale) 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@NikoFLHamel merci bcp! juste, dans le sujet que tu as mis en lien

Il y a 3 heures, NikoFLHamel a dit :

En fait c'est un peu plus compliqué que ça (comme je l'explique tant bien que mal ici Sujet concernant les synarthroses)

 

tu as dit que "une synarthrose (sous-entendu une jointure appartenant à la classe des articulations fibreuses) peut évoluer et devenir fibreuse pour former une synfibrose" mais c'est pas plutôt l'inverse? ou ça peut évoluer dans les 2 sens?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Disons que c'est assez abstrait, attention à ne pas confondre "synarthrose" qui correspond à un ensemble d'articulations de différents types, et "synfibrose" ou "syndesmose" etc. qui sont individuellement des types d'articulation. C'est comme si tu disais "une articulation trochoïde devient synoviale", ça a pas trop de sens, tu compares d'un côté un type d'articulation et de l'autre la catégorie à laquelle elle appartient...

 

J'avoue ne pas être suffisamment calé pour répondre plus clairement à ta question, ce qui est sûr c'est que les fontanelles se referment en formant des synfibroses dans un premier temps, et que ces jointures fibreuses vont s'ossifier pour former les sutures définitives. 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@NikoFLHamel

Je ne comprends pas trop pq dans la diapo, le prof marque que les sutures disparaissent avec le tps... j'avais compris que c'étaient les fontanelles qui disparaissaient.

Ou est-ce que la suture est la fontanelle chez les nouveaux-nés (= grosse "plaque") puis en grandissant on dit qu'elle disparait car il ne reste qu'une tte petite ligne à la jonction entre 2 pièces osseuses ?

La réponse est peut-être dans les msg précédents mais je ne sais pas si j'ai bien compris.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Je ne comprends pas trop pq dans la diapo, le prof marque que les sutures disparaissent avec le tps... j'avais compris que c'étaient les fontanelles qui disparaissaient.

 

J'avoue ne plus avoir la diapo en tête, mais normalement c'est les fontanelles qui disparaissent pour donner, au final, des sutures, qui elles persistent toute la vie. Et pour le coup je suis presque sûr de moi... revérifie le cours du prof et si t'as un doute hésite pas à aller lui demander directement ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Exact, c'est assez étrange...

Après vérification, il semblerait que les sutures s'ossifient au fil de la croissance ; j'ai même retrouvé quelques gribouillis dans mon cours disant que la dernière à s'ossifier était la suture coronale aux alentours de 25-30 ans... il me semble avoir retrouvé ça au détours d'un QCM, mais franchement à confirmer parce que j'ai aucune certitude ! @Alexcipient des idées ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, NikoFLHamel a dit :

Exact, c'est assez étrange...

Après vérification, il semblerait que les sutures s'ossifient au fil de la croissance ; j'ai même retrouvé quelques gribouillis dans mon cours disant que la dernière à s'ossifier était la suture coronale aux alentours de 25-30 ans... il me semble avoir retrouvé ça au détours d'un QCM, mais franchement à confirmer parce que j'ai aucune certitude ! @Alexcipient des idées ?

Bonsoir, @NikoFLHamel j'ai noté la même chose l'année dernière en ce qui concerne la fermeture aux alentours de 25 ans. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Je ne comprends pas trop pq dans la diapo, le prof marque que les sutures disparaissent avec le tps... j'avais compris que c'étaient les fontanelles qui disparaissaient.

Ou est-ce que la suture est la fontanelle chez les nouveaux-nés (= grosse "plaque") puis en grandissant on dit qu'elle disparait car il ne reste qu'une tte petite ligne à la jonction entre 2 pièces osseuses ?

 

@OxyGenS il avait dit que c'était assez ambigu et qu'on savait pas trop répondre j'ai noté que "le caractère synfibreux disparait mais les sutures restent toujours visibles" 

je crois qu'il avait dit que c'était possible qu'il ait déjà posé un qcm comme ça mais que ça pouvait être à la fois vrai ou faux

 

après je suis pas sûre à 100% qu'il ait dit ça par rapport à la disparition des sutures mais il me semble bien

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde !

Alors il me semble d'après mes souvenirs, qu'à la naissance, les sutures ne sont pas présentes, ce sont les fontanelles

 

Puis progressivement au cours de la croissance elle disparaissent pour laisser place aux synfibroses (sous-type des synarthroses selon le cours d'arthrologie).

 

Il est marqué qu'elle disparaissent entre parenthèses parce que le Pr Lauwers précisait qu'elles ne disparaissaient pas complètement et qu'elles restent visibles (les synarthroses mais les fontanelles disparaissent)

 

Voilà 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...