Jump to content

Environnemment culturel


Aligot
Go to solution Solved by Basquella,

Recommended Posts

Hey !

 

J'ai juste besoin d'une petite explication concernant la transmission verticale et celle horizontale quand Mr Crubézy parlait de la culture..

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet, ce serait top 😍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Aligot ! Il me semble que cette notion n'était pas abordée l'an passé, donc j'ai fait mes petites recherches sur l'internet 🧐

 

Il semblerait que :

  • la transmission horizontale de la culture soit une transmission d'un individu à l'autre, par apprentissage et mimétisme notamment
  • la transmission verticale de la culture soit une transmission des parents vers les enfants

J'espère que c'est ce qu'il vous a dit !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut  @Aligot! Effectivement, c'est bien ce que @lénouillette a dit. Pour venir compléter avec les exemples dont il nous a parlé :

 

- On ne naît pas en parlant français, c'est quelque chose qu'on acquiert (sorry si j'ai mal écrit, je déteste ce verbe mdrr) par nos parents puisque c'est généralement grâce à eux que l'on apprend à parler. En ce sens, la langue française est une culture qui nous est transmise verticalement.

 

- Mais on apprend aussi d'autres choses par des personnes extérieures qui ne sont pas nos parents ou autre (en gros pas notre famille). Par exemple, tout ce qu'on apprend en paces nous est transmis par des professeurs qui ne sont pas de notre famille. Là, on parle de culture transmise horizontalement.

 

Voilà un petit résumé de ce que M. Crubézy voulait nous faire comprendre, en espérant que ce soit plus clair 😊 Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Super tout est clair merci encore à vous deux vous gérez @lénouillette et @Basquella 😉

et juste @Basquella je sais pas si tu te rappelles l'exemple des singes avec les noix, mais du coup si j'ai bien compris, d'habitude c'est la mère chimpanzé qui apprend à son enfant à comment casser les noix, (ce qui est donc une transmission verticale ??), mais parfois, dans des cas exceptionnels, par exemple si les parents sont morts, l'enfant peut apprendre ça d'une autre personne autre que la famille (et donc transmission horizontale cette fois ?) Donc c'est possible de passer d'une transmission verticale à une transmission horizontale pour une même chose à la base ?? fin je sais pas si tu vois ce que je veux dire ??

Link to comment
Share on other sites

@Aligot Alors la mère qui apprend au bébé chimpanzé comment casser les noix pour moi c'est effectivement une transmission verticale. Mais comme tu dis, si les parents sont morts et que c'est quelqu'un d'autre qui va l'apprendre à l'enfant, comme c'est pas quelqu'un de la famille on aurait tendance à penser que ce n'est plus une transmission verticale mais horizontale. Mais cela voudrait dire que les enfants dont les parents ne sont pas présents et qui apprennent tout (la langue etc, ou par exemple couper les noix dans le cas des singes) par d'autres personnes ont tout appris via une transmission exclusivement horizontale? Ça me paraît un peu bizarre..

 

J'arrive plus à me souvenir de ce qu'avait dit le prof (et j'ai pas enregistré le cours de cette année). Je t'avoue que c'est une notion qui me paraît un peu floue. Je vois totalement ce que tu veux dire mais je crois pas qu'on puisse considérer qu'il est possible de passer d'une transmission verticale à une transmission horizontale. Je pense qu'il faut voir les choses comme ça :

 

- Transmission verticale : via la famille, qui nous apprend en gros comment se débrouiller dans la vie avec les choses de base (comme parler) ; mais que dans le cas exceptionnel des parents décédés, le relai est pris par une autre personne puisque les parents ne peuvent plus assurer ce rôle, mais qu'on considère que c'est toujours une transmission verticale (il faut bien des exceptions)

- Transmission horizontale : via la société etc.

 

Je pense que c'est comme ça. Après si tu as l'enregistrement du cours de cette année il faut voir ce que le prof a précisé à ce moment-là, parce que malheureusement je ne m'en souviens plus. Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus, tu soulèves une question qui me fait me rendre compte que j'ai un peu de mal avec cette notion 😅 (Je vais poser la question à M. Crubézy sur Moodle pour essayer d'avoir un peu plus de précisions, et je posterai sa réponse ici)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Basquella a dit :

- Transmission verticale : via la famille, qui nous apprend en gros comment se débrouiller dans la vie avec les choses de base (comme parler) ; mais que dans le cas exceptionnel des parents décédés, le relai est pris par une autre personne puisque les parents ne peuvent plus assurer ce rôle, mais qu'on considère que c'est toujours une transmission verticale (il faut bien des exceptions)

Je m'incruste un peu ^^

@Basquella @Aligot Tt d'abord, je ne crois pas que le prof ait parlé du cas où les parents sont décédés. Mais pour moi cela reste une transmission verticale pcq même si cela ne vient pas des parents biologiques (c'est le cas aussi pour les orphelins), cela vient en général de personnes qui ont le même rôle durant l'enfance que les parents... C'est comme ça que je le vois

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, OxyGenS a dit :

Je m'incruste un peu ^^

Toute personne pouvant nous éclairer est la bienvenue!

 

C'est ce que je pense aussi. En fait c'est pas tant la personne qui nous transmet un savoir qui détermine le mode de transmission, mais plutôt le savoir en question. Certaines choses sont transmises verticalement, et comme c'est généralement par les parents, on fait un raccourci en disant que "transmission verticale = transmission via les parents" alors qu'elle peut être transmise par d'autres personnes dans le cas de parents absents

Link to comment
Share on other sites

Super merci beaucoup @Basquella @OxyGenS!! 

il y a 38 minutes, Basquella a dit :

@Aligot Après si tu as l'enregistrement du cours de cette année il faut voir ce que le prof a précisé à ce moment-là, parce que malheureusement je ne m'en souviens plus. Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus, tu soulèves une question qui me fait me rendre compte que j'ai un peu de mal avec cette notion 😅 (Je vais poser la question à M. Crubézy sur Moodle pour essayer d'avoir un peu plus de précisions, et je posterai sa réponse ici)

 Et non, moi non plus j'ai pas enregistré ce cours cette année...😅

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

À propos des singes et de l'environnement culturel, j'ai écris dans mon cours que leur transmission était uniquement horizontal car les animaux avaient une transmission dite "limitée". Est ce que quelqu'un aurait écris la même chose? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

transmission horizontale : transmission de l'expérience acquise par les autres à travers des processus tels que l'imitation

transmission verticale : transmission culturelle à travers les interactions sociales

 

Ton environnement culturel se constitue de l'addiction des comportements que tu as acquis grâce à tes perceptions, ce que tu perçoit de ton entourage s'ancre en toi de manière à se que tu reproduise les mêmes gestes sans qu'on t'en ait expliqué l'utilité (transmission horizontale) mais aussi de tout ce que l'on va t'apprendre à reproduire en te le montrant ou te l'expliquant (transmission verticale).

 

Donc la transmission culturelle se fait selon ce que l'on perçoit de notre environnement (imitation, transmission horizontale) et de ce que l'on nous enseigne : explication, démonstration ... (interaction, transmission verticale)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, Ananas a dit :

À propos des singes et de l'environnement culturel, j'ai écris dans mon cours que leur transmission était uniquement horizontal car les animaux avaient une transmission dite "limitée". Est ce que quelqu'un aurait écris la même chose? 🙂

Je n'étais pas en cours donc je n'ai aucune idée de ce qu'il a dit, mais les animaux comme les singes vivent généralement en communauté, en tributs, et je ne pense pas qu'ils fassent la distinction entre leurs parents et les autres singes pour ce qui est de la transmission culturelle, donc on serait effectivement dans un cas uniquement de transmission horizontale.

Par contre, je vois difficilement comment ça pourrait s'appliquer à tous les animaux, puisqu'ils ne vivent pas tous en troupeaux 🤔 Tu pourrais peut-être poser la question sur Moodle au professeur 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Ambre22 pour ces infos mais ça j'ai bien compris 🙂 

 

Alors oui @lénouillette merci beaucoup, je n'avais pas compris la notion les animaux comme les singes vivent généralement en communauté, en tributs, et je ne pense pas qu'ils fassent la distinction entre leurs parents et les autres singes pour ce qui est de la transmission culturelle, donc on serait effectivement dans un cas uniquement de transmission horizontale. Je comprend mieux son exemple maintenant! 

 

Et pour tous les animaux c'est ce que j'ai écris rapide en prise de note pendants le cours et du cout je n'en suis pas sure et j'ai oublié d'enregistrer le cours! De plus, un élève à déjà posé une question similaire sur moodle et le professeur n'a pas répondu, c'est pour ça que je me suis dit que un étudiant avait peut-être marqué la même chose que moi pour le valider 🙂 

Le 24/01/2020 à 21:07, lénouillette a dit :
  • la transmission horizontale de la culture soit une transmission d'un individu à l'autre, par apprentissage et mimétisme notamment
  • la transmission verticale de la culture soit une transmission des parents vers les enfants

Juste @Ambre22, tu es sure que la transmission verticale c'est la société? car @lénouillette et @Basquella disent que c'est par les parents (cas exceptionnel si parents décédée) et j'ai écris ça dans mon cours  🙂 

Edited by Ananas
fautes orthographes
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Ambre22 a dit :

transmission horizontale : transmission de l'expérience acquise par les autres à travers des processus tels que l'imitation

transmission verticale : transmission culturelle à travers les interactions sociales

 

Il y a 2 heures, Ananas a dit :

Juste @Ambre22, tu es sure que la transmission verticale c'est la société? car @lénouillette et @Basquella disent que c'est par les parents (cas exceptionnel si parents décédée) et j'ai écris ça dans mon cours  🙂

Cette définition de @Ambre22 est nickel, mais effectivement il faut inverser verticale et horizontale 😉

 

 

 

 

 

Le 25/01/2020 à 10:39, Basquella a dit :

(Je vais poser la question à M. Crubézy sur Moodle pour essayer d'avoir un peu plus de précisions, et je posterai sa réponse ici)

 

Il y a 2 heures, lénouillette a dit :

Je n'étais pas en cours donc je n'ai aucune idée de ce qu'il a dit, mais les animaux comme les singes vivent généralement en communauté, en tributs, et je ne pense pas qu'ils fassent la distinction entre leurs parents et les autres singes pour ce qui est de la transmission culturelle, donc on serait effectivement dans un cas uniquement de transmission horizontale.

M.Crubézy ne m'a pas répondu sur Moodle mais je pense que cette réponse de @lénouillette est assez claire et me paraît logique, merci à toi 😊

Edited by Basquella
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...