Jump to content

Liquide Newtonien et régime d'écoulement


Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !! 😃

J'aimerai une petite confirmation :

Le fait que le sang/plasma/sérum soit des liquides non Newtonien, ça implique SEULEMENT qu'on ne peut pas appliquer la formule de Newt et le nombre de Reynolds ?

Mais sinon, on peut quand même parler de régime d'écoulement et de ce qui en découle (laminaire -> loi de Poiseuille et turbulent) ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lu200 !!

 

Alors pour moi, le fait que les liquides soient non newtoniens (sang/plasma/sérum), cela implique qu'on ne peut pas appliquer la formule de Newton.

Ensuite, j'ai marqué dans mon cours qu'on utilisait le nombre de Reynolds que pour les liquides newtoniens (nbre de Re = connaitre le régime d'écoulement d'un liquide newtonnien) donc dans ton raisonnement, tu as raison.

Le problème, c'est que si on suit ce raisonnement, alors pourquoi on qualifierai le sang avec un régime d'écoulement turbulent (donc on aurait utilisé le nombre de nombre de Re) alors que ce n'est pas un newtonien !

Donc en fait je suis aussi perdue

 

J'ai répondu pour essayer que le post grossisse un peu haha 🙂

Link to comment
Share on other sites

j'ai aussi marqué que la loi de poisseuille ne s'applique que aux liquides newtoniens, et je suis d'accord que les liquides non newtoniens ont un écoulement turbulent, mais dans ce cas, ne peut on pas déterminer ça par défaut ? genre on applique la loi de poisseuille pour un liquide newtoniens, on modifie des paramètres et on voit jusqu'a quand elle ne marche plus: ça veut dire que le guide à un écoulement turbulent= liquide non newtoniens. donc en soit on a pas appliqué la loi pour les LNN mais on sait la limite jusqu'a laquelle elle définit un écoulement laminaire...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello !!

@clem27 je ne suis pas sure d'avoir compris ton message 😅 mais je suis pas vraiment sure que la loi de Poiseuille ne s'applique qu'aux liquides Newtoniens, le prof avait pris l'exemple du sang pour l'expliquer (application médicale : selon la loi de Poiseuille, si le diamètre d'une coronaire était diminué d'un facteur 2, on diminuait le débit d'un facteur 16).

Et je pense que le sang peut avoir ou un régime turbulent ou un régime laminaire (vous vous souvenez de l'exemple où on mesure la pression ? On fait passer le régime d'écoulement du sang de laminaire à turbulent pour pouvoir la mesurer. Donc ça veut bien dire qu'à la base le régime d'écoulement du sang est laminaire. En plus il me semble que le prof a dit un truc comme "la nature à horreur du gaspillage d'énergie", et le régime turbulent en dépense beaucoup quand même).

Il y a 1 heure, Aligot a dit :

Le problème, c'est que si on suit ce raisonnement, alors pourquoi on qualifierai le sang avec un régime d'écoulement turbulent (donc on aurait utilisé le nombre de nombre de Re) alors que ce n'est pas un newtonien !

Et finalement, c'est un peu ça ma question, je pense qu'on ne peut pas utilise le nbre de Re donc on peut pas vraiment déterminer le régime d'écoulement (?)

Qqu'un peut confirmer ou me dire si je suis à coté de la plaque ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut, selon moi le régime d’écoulement du sang peut etre les deux et même préférera être laminaire (comme tu le dis @Lu200) on voit meme qu’il sera turbulent dans certaines zones ou pour certaines pathologies (le passage en régime turbulent cause meme des souffles etc qui sont facilement repérable) 

donc on peut parler de régime laminaire ou pas pour le sang malgré qu’il soit non newtonien mais peut être que l’on peut juste pas utiliser la formule pour déterminer le nombre de Reynolds. On déterminerait le régime laminaire ou pas par d’autre méthodes (auditive?).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

même si le proche prend pour exemple un liquide newtonien pour expliquer le régime d'écoulement et la formule de Reynolds, je pense que le fait que le liquide soit Newtonien ou non, n'empêche pas de calculer le régime d'écoulement. Dans les 2 cas, newtonien ou non newtonien, les liquides dépendent de la viscosité, la seule différence c'est que dans les liquides newtonien cette viscosité est indépendante de la vitesse et dans les liquides non newtonien c'est le contraire.

 

Donc le sang n'est pas une exception et comme le disait @VESPA en fonction de si l'écoulement est laminaire ou turbulent, cela va servir pour faire des diagnostiques. 

 

Dites moi ce que vous en pensez @Lu200 @Aligot @clem27 @VESPA et @EpithéliumPrimantique ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, QdM a dit :

 je pense que le fait que le liquide soit Newtonien ou non, n'empêche pas de calculer le régime d'écoulement.

Donc pour toi, on peut quand même calculer le nombre de Reynold pour un liquide non Newtonien ? J'en suis pas sure à 100%

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, Lu200 a dit :

Donc pour toi, on peut quand même calculer le nombre de Reynold pour un liquide non Newtonien ? J'en suis pas sure à 100%


J’ai pensé à ça par rapport au sang qui est un liquide non newtonien et pour lequel on peut utiliser la formule de Reynolds vu qu’on le qualifie de turbulent ou de laminaire en fonction des cas ... 

Et je n’ai pas le souvenir qu’il est précisé que ce soit juste pour les newtonien ... 

C’est une question à poser sur Moodle ça, il répond le prof de physique ? 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, QdM a dit :

Et je n’ai pas le souvenir qu’il est précisé que ce soit juste pour les newtonien ... 

dans le cours c'est marqué : "le nombre de Reynolds permet de connaître le régime d'écoulement d'un liquide newtonien" c'est pour ça que ça peut porter à confusion mais ça ne m'étonnerait pas qu'on puisse l'appliquer pour les 2 si c'est le cas, ce qui est sûre c'est qu'un liquide non newtonien peut tout de même avoir un régime turbulent ou laminaire. 

Il y a 8 heures, QdM a dit :

il répond le prof de physique ? 😊⛵

aucune idée... essaye on sait jamais 

Link to comment
Share on other sites

Bon du coup j'ai demandé et on m'a répondu que on pouvait pas le calculer pour un liquide non newtonien a part pour le sang qui est une exception que l'on assimile à des liquides newtonien pour les calculs, car un liquide non newtonien n'a plus sa viscosité proportionnelle à sa vitesse ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...