Jump to content

Placebo pur-cas du cancer


OxyGenS
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Salut !

 

Je n'ai pas bien compris comment le placebo pur peut diminuer la douleur chez la moitié des patients cancéreux qui réagissent bien à leur traitement ?

Il y a-t-il un autre aspect que la psychologie ? Cet effet est expliqué par le fait que ces patients réagissant bien à leur traitement, sont en voie de guérison et apercoivent une issue donc c'est plus facile de moins ressentir la douleur ??

 

Sinon pouvez-vous m'expliquer svp ?

 

Merci bcp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 

 

En fait dans la douleur il y a toujours une part de psychologie. Par exemple, je sais pas si ça te l'a déjà fait, tu te fais une plaie mais tu ne la remarques pas donc tu n'as pas mal, et au moment où tu la remarques ou que tu t'aperçois que tu saignes un peu, tu commences à avoir mal. C'est une douleur psychologique (mais c'est une douleur réelle quand même). 

 

Bah là c'est pareil, le fait d'administrer un placebo à un patient, qui ne sait pas que le truc est inefficace de base, ça va avoir une action sur les centres de la douleur (alors on pense que c'est du à une libération de certains neurotransmetteurs) et ça va diminuer la douleur (et notamment sa part psychologique). Alors après ça dépend des patients, ça dépend des pathologies, et de tout un tas de facteurs. Mais du coup, cela diminue 50% de la douleur chez 50% des patients qui ont un cancer (selon JmS), ce qui est énorme et une très bonne chose parce que ça permet de soulager sans rajouter 4 tonnes de médicaments avec de potentiels effets indésirables ! 

 

Parce contre ce que tu soulignes sur la guérison et le fait de bien réagir au traitement, oui c'est possible. L'humeur du malade, l'espoir de s'en sortir et sa combativité joue un rôle dans la perception de la douleur. Il a été montré qu'on ressent + la douleur quand on est déprimé par exemple. Donc oui ça joue aussi 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Merci @ValentineMartel

 

Il y a 10 heures, ValentineMartel a dit :

ça va avoir une action sur les centres de la douleur (alors on pense que c'est du à une libération de certains neurotransmetteurs) et ça va diminuer la douleur (et notamment sa part psychologique)

Est-ce que si tu le sais, tu pourrais m'expliquer comment cela se fait qu'il y a libération de neurotransmetteurs stp ? C'est le fait que le patient pense que ça va fctionner qui a un rôle sur les centres de la douleur ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

En fait tu as une augmentation de dopamine et de sérotonine, ce qui a un impact direct sur la douleur (par des récepteurs sûrement, dont je ne connais pas encore le nom 😂). C’est exactement le même processus quand tu aimes quelqu’un et que tu vois la personne, quand tu es fièr.e de toi, quand tu gagnes qqchose, etc etc, tu as une libération de tout un tas de neurotransmetteurs ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...