Jump to content

Terme médicament


PrairieMeuhmeuh
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @PrairieMeuhmeuh,

 

Pour répondre à ta question, il faut revenir à la définition même du médicament, qui se décline en deux parties : une partie de la définition détaille ce qu'est un médicament par présentation, l'autre ce qu'est un médicament par fonction (et la fin parle du médicament par extension).

 

Tout d'abord, rappelons-nous la définition du médicament :

 

On entend par médicament

- Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales;

- ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant lui être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger, modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.

Lorsque, eu égard de l'ensemble de ses caractéristiques, un produit est suceptible de répondre à la fois à la définition du médicament et à celle d'autres catégories de produits régies par le droit communautaire ou national, il est, en cas de doute, considéré comme un médicament.

 

I) Médicament par présentation

 

Le médicament par présentation est défini par la partie de la définition que je t'ai coloré en violet à savoir : "Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales"

 

C'est important de comprendre cette définition et surtout son application.

 

En effet, si un fabricant présente son produit comme ayant des propriétés préventives à l'égard d'une maladie humaine, mais qu'il ne fait pas une demande d'autorisation de mise sur le marché, il sera dans l’illégalité, plusieurs cas de ce type sont documentés sur le site de l'ANSM. Il faudra donc veiller dans les QCM si on t'évoque des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies, parfois c'est très sous entendu mais il faut quand même être capable de le voir dans l'énoncé, ça demande de l'entrainement.

 

Ceci dit, de manière général, les fabricants qui déclarent dans la description de leur produit des éléments qui amènent à suggérer qu'il s'agit d'un médicament le savent et font donc une demande d'AMM afin de mettre sur le marché leur produit qui est un médicament, mais je préférais souligner ce point sur les dérives vu qu'il peut faire l'objet de QCM.

 

II) Médicament par fonction 

 

Le médicament par fonction est décrit dans la partie de la définition que j'ai mis en bleu à savoir : "ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant lui être administré chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant lui être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique"

 

Cette partie de la définition est clef pour plusieurs raisons notamment les suivantes :

  • Elle permet de différencier un médicament d'un DM. En effet, le médicament et le DM ont une visée médicale. Par contre, ils vont se différencier sur leur mode d'action, c'est à dire que si la substance ou composition agit via une action pharmacologique, métabolique ou immunologique, il s'agit d'un médicament, sinon, c'est un DM.
  • Elle permet d'inclure certains produits dans la définition du médicament et donc de les avoir sous la tutelle des pharmaciens. Je pense par exemple aux médicaments contraceptifs qui ne jouent pas à proprement parler sur une maladie (on ne peut donc pas parler de médicament par présentation) mais qui ont un impact sur les fonctions physiologiques via une action notamment pharmacologique ce qui permet de les qualifier de médicament par fonction.

 

III) Médicament par extension

 

Ici, c'est une direction en accord avec les autorités sanitaires qui se veulent prudents en incluant le produit ou la composition dans la catégorie de médicament lors de doutes afin de bénéficier de la tutelle d'experts et du monopole pharmaceutique.

 

 

J'espère que mes explications sont claires, j'ai essayé de mettre des exemples d'application dans mon explication puisque c'est l'application de ces définitions qui compte le plus au concours et non pas seulement le fait de les apprendre sans les comprendre (même si les apprendre est un prérequis).

 

N'hésite pas si tu as besoin d'autres précisions,

 

Bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...