Jump to content

Photon


R0SE
Go to solution Solved by SuperMaraicher,

Recommended Posts

Bonjour,

je n'ai pas tres bien compris pourquoi les photos sontdit indirectement ionisant ? alors qu' ils ont bien ionisés un électron au départ qui s'est "transformée"  en photo electron qui lui, a après ionisé d'autre éléctrons non ? 

 

Bonne soirée. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Ok merci :),  

Concernant leur denomination, ils sont dits fluorescent ou de luminescence lors de réaragmement électronique apres ionisation ou excitation ? 

Link to comment
Share on other sites

Les ionisations (initiales et secondaires) provoquent l'émission de photons X de réarrangement caractéristiques, on les appelle aussi X caractéristiques. On parle indifféremment de luminescence ou de fluorescence (même si je crois que la fluorescence (comme la phosphorescence) fait partie de la grande catégorie de la luminescence... En tout cas l'année dernière il y avait pas de piège

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne suis pas sûre à 100 % mais je pense que on les dit indirectement ionisants car comme il est dit dans ton poly page 32 en haut

"Tous les rayonnements ionisants provoquent la mise en mouvement d'électrons secondaire"

 

Or, les photons intéragissent de manière aléatoire avec la matière, ils peuvent traverser la matière(même si leur energie est >13,6) sans intéragir, et donc n'entrainer ni exitation, ni ionisation.

Et ainsi, si le photon incident interagit et ionise un atome par éjection d'un électron (l'atome est ionisé), alors l'electron éjecté (photo-electron, electron compton), interagit quant à lui de manière electrostatique, obligatoire avec la matière, et va donc produire par la suite de multiples ionisations (electron secondaire, tertiaire ect..)

 

Ainsi pour 1 photons initial interagissant à la matière, les multiples ionisations qui se produisent sont principalement dû aux electrons secondaires! et donc au photoelectron, ou electron compton et non au photo incident.

 

Aussi attention, ne pas oublié que l electron interagit de manière obligatoire avec la matière, mais il produit sur son chemiin 1 ionisation pour 3 exitations!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...