Ancien du Bureau Sillianos Posted January 23, 2020 Ancien du Bureau Posted January 23, 2020 Salut à tous, les RMs de cette année ont réalisés cette petite fiche astuce rien que pour vous Elle traitera des deux grands types de calculs qui sont dans les annales (un petit plus pour gagner du temps). Bien évidement, il existe forcément divers techniques pour réaliser ces calculs donc ne vous inquiétez pas si votre méthode diffère . Bonne continuation, on espère que vous allez gérer ! Ps : Elle sera également retrouvable plus tard dans l'onglet Innovation Pédagogique dans la librairie. ÉDIT : J'ai également rajouté une nouvelle fiche réalisé par @Petit_Bateau (avec une autre explication ce qui peut vous servir !) On vous met aussi le lien pour résoudre un ancien exercice qui n'est plus au concours mais qui peut vous embêter lors des QCMs de la banque : Fiche Astuce _ Calculs de la Spécialité Pharmacie.pdf Calcul pharmacie .docx.pdf Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted January 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2020 Wah comment c'est trop bien fait, les couleurs et tout Quote
Sashounet Posted January 23, 2020 Posted January 23, 2020 Merci beaucoup (c'est juste trop beau, et en plus 2 QCMs d'illustration, que demander de plus ?? ) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 2, 2020 Ancien du Bureau Posted March 2, 2020 La classe !!!! Merci @Sillianos ! Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted April 6, 2020 Author Ancien du Bureau Posted April 6, 2020 Salut, j'ai réédité mon message pour rajouter une nouvelle fiche et réactualisé la mienne mais si vous avez déjà compris comment faire le calcul, cela ne devrait théoriquement pas vous servir ! Bonne chance ! Quote
léon-le-bourdon Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Bonsoir, à ce sujet pouvez-vous expliquer la résolution de celui-ci. Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière liza Posted April 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2020 Salut @léon-le-bourdon, @Neïla l'année dernière avait répondu sur ce sujet : Voila j'espère que ça t'aidera ! Bonne journée !! Quote
Provencal_le_gaulois Posted June 4, 2020 Posted June 4, 2020 bonsoir bonsoir ! une petite question sur les fiches et exemples, je comprends pas vraiment comment faire une dilution au 1/100e quand on doit calculer la concentration UFC/mL. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? ^^ Bonne soirée !! Quote
Ancien du Bureau Sillianos Posted June 5, 2020 Author Ancien du Bureau Posted June 5, 2020 Bonjour @Provencal_le_gaulois, Si on reprend l'exemple de la fiche (fiche astuce) : Dans la suspension, pour la première partie du calcul, que l'on soit en 1/10 ou 1/100 cela ne change rien donc on trouvera 104 C/mL , ce qui changera c'est à la fin, à la place de faire pour 1/10 10(1)*4 = 104 on va obtenir pour 1/100 : 10(2)*4 et donc 108 il faudra ensuite combiner les deux termes ! Dans la fiche j'ai pris l'exemple de la 5ème dilution mais j'aurai très bien pu garder 4. C'est plus clair? Quote
Provencal_le_gaulois Posted June 5, 2020 Posted June 5, 2020 Merci beaucoup @Sillianos c'est bien plus clair maintenant ! Bonne journée !! Quote
Recommended Posts