maestro Posted January 23, 2020 Posted January 23, 2020 Bonsoir! quand on décrit les articulations " avec ddl" genre sphéroïde, ginglyme, en selle, éllipsoide... ce sont toutes des articulations synoviales diarthrose? Merci♡ Quote
Ancien Responsable Matière Solution NikoFLHamel Posted January 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 23, 2020 Bonsoir @maestrokimpembe ! Sauf erreur de ma part, il s'agit bien d'articulations synoviales (anciennement appelées diarthroses), puisque les articulations fibreuses sont immobiles et que les articulations cartilagineuses sont dotés d'une faible mobilité (ex : symphyse pubienne permettant une relative mobilité lors de l'accouchement par exemple) Potentiellement à confirmer par mes confrères ! Quote
maestro Posted January 23, 2020 Author Posted January 23, 2020 D'accord merci @NikoFLHamel Je me permets de poser une petite question en+, Il n'y a que l'humérus qui a un col chirurgical? dans ce post, il est dit par victor "En théorie il existerait un col chirurgical entre la tubérosité radiale et la diaphyse mais je pense très sincerement que ce "col" n'existe pas puisque cette dénomination est réservée à l'humérus" du coup ca me fait douter Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2020 En effet, l'humérus est doté d'un col chirurgical plus important en clinique du fait de la fréquences des pathologies de l'épaule qui peuvent par exemple nécessiter la pose d'une prothèse impliquant la glène scapulaire et la tête humérale, mais en réalité on retrouve le terme de col chirurgical pour plusieurs autres pièces osseuses, notamment le fémur. Pour le reste, j'avoue ne pas trop savoir quoi te dire, sinon que les pièges portent généralement moins sur ça que sur la différence à proprement parler entre col ANATOMIQUE et CHIRURGICAL Quote
maestro Posted January 23, 2020 Author Posted January 23, 2020 il y a 1 minute, NikoFLHamel a dit : Pour le reste, j'avoue ne pas trop savoir quoi te dire, sinon que les pièges portent généralement moins sur ça que sur la différence à proprement parler entre col ANATOMIQUE et CHIRURGICAL M12 Q14 " le col du radius est un col anatomique" F, du coup j'ai considéré comme justification la réponse de victor et d'où ma question Merci! Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted January 23, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 23, 2020 il y a 7 minutes, maestrokimpembe a dit : M12 Q14 " le col du radius est un col anatomique" F En fait elle est vraie haha en effet le col du radius sépare la tête radiale de la tubérosité radiale à sa face médiale, qui se prolonge pour donner le bord ventral du radius. Du coup tu as ta réponse Avec plaisir, bonne soirée ! Quote
Recommended Posts