Jump to content

Questions diverses


Aveam
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Coucou ! ^_^

 

Je me demandais :

 

Lorsque je révisais le tronc je me suis posée la question suivante : Y-a-t-il une différence entre la cavité pelvienne et le pelvis ? (je fais pas petit bassin :P)

 

Les accolements péritonéaux secondaires se font entre quel et quel feuillets ? (2 pariétaux, 2 viscéraux ou un viscéral + un pariétal ? :huh:)

 

Est-ce que la définition "Le col chirurgical sépare les tubérosités de la diaphyse" et "le col anatomique sépare la tête des tubérosités" sont justes ?

 

"Le col du radius est le col anatomique" : VRAI, ça veut dire que le radius n'a pas de col chirurgical ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 14 heures, Aveam a dit :

Est-ce que la définition "Le col chirurgical sépare les tubérosités de la diaphyse" et "le col anatomique sépare la tête des tubérosités" sont justes ?

 

J'aurais dit ça

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Citation

 Y-a-t-il une différence entre la cavité pelvienne et le pelvis ?

D'après ce que j'ai compris (et d'après le Gray's) Le pelvis = grand bassin (ou faux pelvis) + petit bassin (ou vrai pelvis =cavité pelvienne)

Citation

Les accolements péritonéaux secondaires se font entre quel et quel feuillets ?

J'aurais dit que c'était l'accolement du feuillet pariétal au viscéral

Citation

"Le col chirurgical sépare les tubérosités de la diaphyse" et "le col anatomique sépare la tête des tubérosités" 

Of course

Citation

"Le col du radius est le col anatomique" : VRAI, ça veut dire que le radius n'a pas de col chirurgical ?

C'est ce que j'ai compris, sur ces diapos à lui il n'y a pas de mention de col chirurgical et en cours il ne parle que de col anatomique (= col du radius). Et vu que le col chirurgical c'est celui que tu fractures, alors ça n'existe pas la fracture du col du radius ? :huh:

Bonne journée

 

Edited by QueenN
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

  • Pour ta première question j'avoue que je n'ai jamais vraiment fait la différence et que l'UE8 remonte, tu en sais plus sur ce sujet @Oga?

 

  • Les accolements péritonéaux secondaires se font entre le feuillet viscéral et le feuillet pariétal! (et concerne le pancréas et le duodénum qui sont dits secondairement retropéritonisés)

 

1526317504-secondairement.jpg

 

  • Je suis d'accord avec ta définition. Par conséquent, le col du radius se situant entre la tubérosité radiale et sa tête= c'est un col anatomique. En théorie il existerait un col chirurgical entre la tubérosité radiale et la diaphyse mais je pense très sincerement que ce "col" n'existe pas puisque cette dénomination est réservée à l'humérus
Il y a 9 heures, QueenN a dit :

Et vu que le col chirurgical c'est celui que tu fractures, alors ça n'existe pas la fracture du col du radius ? 

Le col chirurgical sépare la diaphyse du massif tubérositaire huméral, et comme tu l'as compris il est appelé ainsi du fait du nombre fréquent de fracture à ce niveau. Cela n'empeche pas qu'il existe des fractures au niveau du col anatomique de l'humérus comme du radius.

 

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...