Jump to content

Poly entrainement protéines


Go to solution Solved by juliewsr,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'aurais besoin d'une correction "détaillée" "pour ces items (partie "complément sur les protéines" si c'est possible 

 

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/335395/mod_resource/content/1/poly UE8 complet 2018-19.pdf

 

-  5) B D E 

- 6) D

- 7) B 

- 10) D E

- 19) DE 

 

Merci par avance et bon après-midi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluut, 

Voici une correction détaillée, en espérant que ca t'aidera ! (désolée pour le retard d'ailleuuurs..)

 

QCM 5

A. FAUX L’augmentation de l’incorporation de [3H] d-thymidine est représentative d’une augmentation de la réplication, sans de lien avec l’affinité entre le récepteur et la thymidine radiomarquée.

 

B. FAUX L’augmentation de l’incorporation de d-thymidine indique une réplication importante. Cela semble logique puisque l’énoncé indique que le rôle de l’EGF est la prolifération cellulaire.

 

C. FAUX Le nombre de récepteur est représenté sur la figure 3. Tu observes qu’en présence d’EGF, l’expression du récepteur diminue (c’est une down-régulation).

 

D. FAUX On observe sur la figure 2 que la liaison de l’EGF sur son récepteur entraine une augmentation du PI3,4,5P3 radiomarqué, ce qui suggère que le PI4,5P2 a été phosphorylé. La PLC clive le PI3,4,5P3 en DAG et IP3, or ici, le taux de PI3,4,5P3 augmente, donc n’est pas clivé !

 

E. VRAI On observe sur la figure 2 que la liaison de l’EGF sur son récepteur entraine une augmentation du PI3,4,5P3 radiomarqué, ce qui suggère que le PI4,5P2 a été phosphorylé, par la PI3-kinase.

 

 

QCM 6

A. VRAI Le SDS PAGE est une technique dénaturante, or sur la figure 4A, on observe une seule bande marquée aux Ac anti-EGF-R.

 

B. FAUX D’après la figure 4A, on observe une diminution de l’expression de l’EGF-R cellulaire en présence d’EGF.

 

C. VRAI On observe sur la figure 3 que l’expression de l’EGF-R à la surface membranaire diminue, ce qui suggère son endocytose. Ensuite, on observe sur le WB de la figure 4A, que la quantité cellulaire diminue également (intensité moindre), ce qui indique sa dégradation après son endocytose.

 

D. FAUX (La j’avoue que je sais pas exactement comment justifier que c’est faux..)

 

E. VRAI On observe sur la figure 4B que la bande correspondant à l’EGF-R est marquée, donc elle comporte des Tyr-P, qui n’étaient pas présentes avant l’ajout d’EGF.

 

 

QCM 7

A. VRAI Sur la figure 5A, on observe que les WB de l’EGF-R avec la forme native ou mutée sont semblable, indiquant une expression identique.

 

B. FAUX Sur la figure 5A, où l’EGF-R est révélé, on n’observe pas de bande à 85kD en présence ou non d’EGF. Sur la figure 5B, la bande à environ 85kD correspond à la PI3K.

 

C. VRAI Avant l’electrophorèse, les cellules lésées ont été soumises à immunoprécipitation avec l’AC anti-EGF-R. Ainsi, on a récupéré uniquement les récepteur à l’EGF et ce qui y était attaché. On réalise ensuite l’electrophorèse (qui sépare tout) et on révèle ce que l’on veut par WB. Sur la figure 5B, on révèle la PI3K, qui est effectivement présente pour les cellules avec le rcp natif en présence d’EGF. On en déduit alors que la PI3K était physiquement associée à l’EGF-R en présence d’EGF chez les cellules avec la forme native.

 

D. FAUX La stimulation par l’EGF entraine une association de la PI3K et une activation car on a vu sur la figure 2 qu’il y a une phosphorylation du PI4,5P2 en présence d’EGF.

 

E. VRAI La forme mutée ne rencontre pas de problème pour lier l’EGF (résultats de la figure 5A), ces tyrosines substituées semblent poser problème pour l’association à la PI3K étant donné que l’on a pas de marquage sur le WB de la figure 5B.

 

 

QCM 10

A. FAUX D’après les colones 1 et 2 du SDS-PAGE, révélées par un Ac anti-PDGF-Rɑ, les quantité de récepteur sont identiques avec ou sans stimulation par le PDGF-AA.

 

B. FAUX On voit sur la colonne 4 que l’activation du PDGF-Rɑ fait intervenir la voie de la PI3K, et non la voie de l’AMPc.

 

C. VRAI On voit sur la colonne 3, une bande qui correspond au PDGF-Rɑ, marquée par les AC anti-Tyr-P.

 

D. FAUX D’une part, on observe en comparant les colonne 3 et 4 qu’il n’y a pas de Tyr-P sur la colonne 3 pour une bande équivalente à celle de la PI3K de la colonne 4. De plus, la PI3K est une kinase, c’est plutôt elle qui phosphoryle, c’est l’inverse !

 

E. VRAI Comme vu aux QCM précédents, on réalise d’abord une immunoprécipitation pour le PDGF-Rɑ, puis, un WB avec les Ac anti-PI3K. Ainsi, la bande révèle une PI3K qui était forcement associée physiquement au PDGF-Rɑ.

 

 

QCM 19

A. FAUX Le premier pic correspond à tout les éléments dont le point isoélectrique est supérieur à 8 et qui sont donc évacué dès le début.

 

B. VRAI

 

C. VRAI Car élue après le début de la élution, au fur et à mesure que l’on diminue le pH.

 

D. VRAI Car c’est à ce moment là quelle change de conformation et est éluée.

 

E. FAUX Ici on n’a pas de données sur le poids moléculaire.

 

 

N'hésites pas si tu as des questions ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
Le 30/01/2020 à 13:18, juliewsr a dit :

QCM 6

A. VRAI Le SDS PAGE est une technique énamourante, or sur la figure 4A, on observe une seule bande marquée aux Ac anti-EGF-R.


 Coucou @juliewsr désolé de te faire revenir sur ce sujet mais je ne comprends pas comment on peut conclure que le EGF-R est constitué que d’une seule chaîne polypeptidique alors qu’on a pas fait de stimulation avec le béta-mercaptoéthanol ?? 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 05/05/2020 à 08:37, Cl02 a dit :


 Coucou @juliewsr désolé de te faire revenir sur ce sujet mais je ne comprends pas comment on peut conclure que le EGF-R est constitué que d’une seule chaîne polypeptidique alors qu’on a pas fait de stimulation avec le béta-mercaptoéthanol ?? 🤔

 

En effet, le récepteur pourrait être constitué de plusieurs chaînes polypeptidiques liées par des ponts disulfures  ... L'item est compté vrai par le prof, donc je pense qu'ici il demande de tenir compte seulement des figures présentées 🤷🏻‍♀️ 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, juliewsr a dit :

En effet, le récepteur pourrait être constitué de plusieurs chaînes polypeptidiques liées par des ponts disulfures  ... L'item est compté vrai par le prof, donc je pense qu'ici il demande de tenir compte seulement des figures présentées 🤷🏻‍♀️ 

D'accord merci @juliewsr 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...