Jump to content

Delta T cryoscopique


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

image.png.e8fcf6a097c8511a83ed02bf7b97268e.png

Bonjour, 

Je comprend pas trop pourquoi la C de ce qcm est compté vrai (sachant que je trouve un pression de 8,16 atm donc bien inférieur a 9 atm qui correspond au 80m d'eau), et je ne comprend pas non plus comment répondre aux item D et E (D est vrai et E faux). 

Voila merci d'avance ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour la C ce n’est pas 80 mètres sous la mer dans l’item 80 mètres d’eau veut dire 8 atm

Pour la D il le semble que c’est parce que ce qui crée la pression osmotique c’est les grosses molécules c’est pour ça que l’item est compte vrai

j’espère avoir pu t’aider  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Invité Joni a dit :

Bonjour,

Pour la C ce n’est pas 80 mètres sous la mer dans l’item 80 mètres d’eau veut dire 8 atm

Pour la D il le semble que c’est parce que ce qui crée la pression osmotique c’est les grosses molécules c’est pour ça que l’item est compte vrai

j’espère avoir pu t’aider  

mais dans certains qcm il y a écrit on rappelle que 10m d’eau DIFFÉRENT de 1 atm (et ces qcm ne traite pas de gaz sous la mer ou quoi) donc je ne comprend plus bien quand est ce que je dois rajouter un atm ou pas... 

 

Pour la D, le pb c’est que dans l’item il y a marqué INDÉPENDANTE c’est pour ça que je ne comprend pas moi aussi je pensais que les macromolécules exerçait principalement une pression.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

1atm= 10m d'eau (environ)

Tu confonds avec la plongée, quand tu es à 10m sous la surface tu as une pression de 2 atm qui est exercée sur toi (1 atm d'air, puis 1atm des 10m d'eau dans lesquels tu plonges !)

Donc ici c'est vrai, 8,16>8 donc supérieur à 80m d'eau 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 24/01/2020 à 08:40, Liloo a dit :

Salut ! 

Je m'incruste un peu mais ce serait possible d'expliquer la A et B s'il vous plaît ?

 

Salut !

Il faut savoir qu'à 37°C 1 osmol/L développe 25,4 atm

 

ici on a pi= 13,6*0,6= 8,16

 

Donc avec une règle de trois on fait: 8,16/25,4 qu'on approxime par 8/25 ce qui donne 320 mosm/L

Donc A faux et B vrai: il y a une forte concentration de solutés, cela peut s'expliquer par le fait qu'il est en déshydratation

 

@lexx31 tu as la correction des A et B stp ?

 

En espérant t'avoir aidé @Liloo 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, alexandre3222 a dit :

 

Salut !

Il faut savoir qu'à 37°C 1 osmol/L développe 25,4 atm

 

ici on a pi= 13,6*0,6= 8,16

 

Donc avec une règle de trois on fait: 8,16/25,4 qu'on approxime par 8/25 ce qui donne 320 mosm/L

Donc A faux et B vrai: il y a une forte concentration de solutés, cela peut s'expliquer par le fait qu'il est en déshydratation

 

@lexx31 tu as la correction des A et B stp ?

 

En espérant t'avoir aidé @Liloo 🙂

A était bien faux et B bien vrai ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...