Jump to content

Calcul de la pression osmotique


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour,

Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comme je fais pour calculer la pression osmotique et tomber sur la valeur de l'item A ? 

 

"Soit à 0° 1 litre d'une solution aqueuse contenant NaCl( 0,585 g/l soit m = 0,01 ) pour lequel on suppose une valeur du coefficient de dissociation = 0,9."

 

Item A : La pression osmotique théorique totale de cette solution est égale à 0,4256 atm. 

 

Merci 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Tout d'abord il faut savoir par coeur que 1 osmol/L à 0°C développe 22,4 atm

 

Maintenant tu as NaCl à m=0,01, tu as alpha= 0,9 et tu sais que NaCl se dissocie en donnant Na+ et Cl- donc p=2

i=1+alpha(p-1)= 1+0,9(2-1)=1,9

 

On calcule l'osmolarité en faisant m'*i= 0,01*1,9= 1,9*10^-2

 

Avec une règle de trois on obtient donc 1,9*10^-2*22,4= 0,4256 atm !

 

J'espère que tu as compris 🙂

N'hésite pas si tu as d'autres questions 

Link to comment
Share on other sites

Salut @alexandre3222 ! 😊

 

D'abord merci pour ta réponse détaillée et tes calculs, j'ai compris comment il faut que je calcules 

 

Mais ce qui m'avait posé souci c'est l'info "m =0,01", je pensais que c'était une masse (vu qu'il n'ya pas d'unités ?) et y'a pas aussi l'apostrophe de la molalité m', du coup j'arrivais pas à tomber dessus. 

 

Dans ce cas là donc quand le prof me donne un "m" comme ça, c'est la molalité ? 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

alors en fait @cutieheartx je pense que c'est une faute de frappe du RM (qui gère de ouf) car si on part de cette relation

Le 23/01/2020 à 21:18, alexandre3222 a dit :

Tout d'abord il faut savoir par coeur que 1 osmol/L à 0°C développe 22,4 atm

 

Il te suffit de trouver l'osmolarité im de la solution et de faire comme le dit @alexandre3222 une règle de 3 et tu tombes sur le résultat ! 

 

Par ailleurs, @alexandre3222 est-ce que le faire comme ça est juste aussi

 

La formule de la pression osmotique est π = i.m'.K.T, mais nous sommes à 0°C donc dans les conditions des gaz parfait et on peut écrire K=R, ainsi la formule équivaut à π = i.m'.22,4. Dans l'énoncé on nous donne une molarité, mais comme on a 1L de solution aqueuse donc en présence d'eau, on peut peut-être dire que 1L = 1 kg et ainsi passer à une osmolalité im'= 0,01.1,9 = 1,9.10-2 osmol/kg

 

Tu mets tout ce petit monde dans la formule : π=1,9.10-2.22,4 = 0,4256 atm et on trouve la réponse ! 

 

Et si le 1L = 1kg dans ces exos est juste, on peut utiliser ta relation @alexandre3222 avec l'osmolalité im', c'est ça ? 

 

Voilà j'attends vos retours ! 😉⛵

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Il y a 16 heures, QdM a dit :

je pense que c'est une faute de frappe du RM (qui gère de ouf)

Effectivement, c'est modifié (hehe merci)

 

 

Attention @QdM, on a 1L de solution donc avec des solutés dedans, on a pas uniquement de l'eau du coup ton raccourci n'est pas tout à fait exact

Il y a 16 heures, QdM a dit :

on peut écrire K=R, ainsi la formule équivaut à π = i.m'.22,4

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu mets 22,4 dans la formule, K est une constante 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, alexandre3222 a dit :

1L de solution donc avec des solutés dedans, on a pas uniquement de l'eau du coup ton raccourci n'est pas tout à fait exact

 

C'est que je suis après mais comme il ne donne pas les covolumes... mais bon je pense que tu as raison ! 

 

Du coup si il nous donnait une osmolalité, ton raisonnement marche aussi ? 

 

il y a 1 minute, alexandre3222 a dit :

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu mets 22,4 dans la formule, K est une constante 

Il sort du PV=n.R.T et au S1 on utiliser PV=n.22,4 (R.T =22,4) et ici dire que K=R c'est parce qu'on est dans les gaz parfait donc on peut utiliser la formule ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 52 minutes, QdM a dit :

C'est que je suis après mais comme il ne donne pas les covolumes... mais bon je pense que tu as raison !

 

après dans les exercices qu'on nous donne on peut faire le raccourci, c'est pas exact mais on peut le faire !

Étant donné qu'on peut faire ce raccourci, le raisonnement marcherait oui 

 

Très bien pour ton raisonnement, c'est validé 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...