cutieheartx Posted January 23, 2020 Posted January 23, 2020 Bonjour, Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer comme je fais pour calculer la pression osmotique et tomber sur la valeur de l'item A ? "Soit à 0° 1 litre d'une solution aqueuse contenant NaCl( 0,585 g/l soit m = 0,01 ) pour lequel on suppose une valeur du coefficient de dissociation = 0,9." Item A : La pression osmotique théorique totale de cette solution est égale à 0,4256 atm. Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted January 23, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 23, 2020 Salut ! Tout d'abord il faut savoir par coeur que 1 osmol/L à 0°C développe 22,4 atm Maintenant tu as NaCl à m=0,01, tu as alpha= 0,9 et tu sais que NaCl se dissocie en donnant Na+ et Cl- donc p=2 i=1+alpha(p-1)= 1+0,9(2-1)=1,9 On calcule l'osmolarité en faisant m'*i= 0,01*1,9= 1,9*10^-2 Avec une règle de trois on obtient donc 1,9*10^-2*22,4= 0,4256 atm ! J'espère que tu as compris N'hésite pas si tu as d'autres questions Quote
cutieheartx Posted January 24, 2020 Author Posted January 24, 2020 Salut @alexandre3222 ! D'abord merci pour ta réponse détaillée et tes calculs, j'ai compris comment il faut que je calcules Mais ce qui m'avait posé souci c'est l'info "m =0,01", je pensais que c'était une masse (vu qu'il n'ya pas d'unités ?) et y'a pas aussi l'apostrophe de la molalité m', du coup j'arrivais pas à tomber dessus. Dans ce cas là donc quand le prof me donne un "m" comme ça, c'est la molalité ? Quote
Sashounet Posted January 24, 2020 Posted January 24, 2020 il y a 43 minutes, cutieheartx a dit : Dans ce cas là donc quand le prof me donne un "m" comme ça, c'est la molalité ? Si il donne "m" c'est la molaRité Si il donne "m'" c'est la molaLité Quote
cutieheartx Posted January 24, 2020 Author Posted January 24, 2020 @Sashounet oui oui je sais bien mais dans ce cas là dans l'énoncé c'est seulement un "m", du coup ça fait référence à une molarité, pourtant ici dans le calcul @alexandre3222 utilise la molalité Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 24, 2020 Ancien du Bureau Posted January 24, 2020 Saluuuut, alors en fait @cutieheartx je pense que c'est une faute de frappe du RM (qui gère de ouf) car si on part de cette relation : Le 23/01/2020 à 21:18, alexandre3222 a dit : Tout d'abord il faut savoir par coeur que 1 osmol/L à 0°C développe 22,4 atm Il te suffit de trouver l'osmolarité im de la solution et de faire comme le dit @alexandre3222 une règle de 3 et tu tombes sur le résultat ! Par ailleurs, @alexandre3222 est-ce que le faire comme ça est juste aussi : La formule de la pression osmotique est π = i.m'.K.T, mais nous sommes à 0°C donc dans les conditions des gaz parfait et on peut écrire K=R, ainsi la formule équivaut à π = i.m'.22,4. Dans l'énoncé on nous donne une molarité, mais comme on a 1L de solution aqueuse donc en présence d'eau, on peut peut-être dire que 1L = 1 kg et ainsi passer à une osmolalité im'= 0,01.1,9 = 1,9.10-2 osmol/kg. Tu mets tout ce petit monde dans la formule : π=1,9.10-2.22,4 = 0,4256 atm et on trouve la réponse ! Et si le 1L = 1kg dans ces exos est juste, on peut utiliser ta relation @alexandre3222 avec l'osmolalité im', c'est ça ? Voilà j'attends vos retours ! Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted January 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 25, 2020 Il y a 16 heures, QdM a dit : je pense que c'est une faute de frappe du RM (qui gère de ouf) Effectivement, c'est modifié (hehe merci) Attention @QdM, on a 1L de solution donc avec des solutés dedans, on a pas uniquement de l'eau du coup ton raccourci n'est pas tout à fait exact Il y a 16 heures, QdM a dit : on peut écrire K=R, ainsi la formule équivaut à π = i.m'.22,4 Par contre je ne comprends pas pourquoi tu mets 22,4 dans la formule, K est une constante Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 25, 2020 Ancien du Bureau Posted January 25, 2020 à l’instant, alexandre3222 a dit : 1L de solution donc avec des solutés dedans, on a pas uniquement de l'eau du coup ton raccourci n'est pas tout à fait exact C'est que je suis après mais comme il ne donne pas les covolumes... mais bon je pense que tu as raison ! Du coup si il nous donnait une osmolalité, ton raisonnement marche aussi ? il y a 1 minute, alexandre3222 a dit : Par contre je ne comprends pas pourquoi tu mets 22,4 dans la formule, K est une constante Il sort du PV=n.R.T et au S1 on utiliser PV=n.22,4 (R.T =22,4) et ici dire que K=R c'est parce qu'on est dans les gaz parfait donc on peut utiliser la formule ! Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted January 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted January 25, 2020 il y a 52 minutes, QdM a dit : C'est que je suis après mais comme il ne donne pas les covolumes... mais bon je pense que tu as raison ! après dans les exercices qu'on nous donne on peut faire le raccourci, c'est pas exact mais on peut le faire ! Étant donné qu'on peut faire ce raccourci, le raisonnement marcherait oui Très bien pour ton raisonnement, c'est validé Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted January 25, 2020 Ancien du Bureau Posted January 25, 2020 Ca marche ! Merci @alexandre3222 ! Quote
Recommended Posts