Jump to content

chromosome Y


minuscortex
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai un doute ce que le professeur Crubézy à dit sur le chromosome Y entre cette année et l'année dernière.

 

Cette année il m'a semblé comprendre qu'il disait que le chromosome Y était transmis de père en fils tel quel, sans variation, et qu'on pouvait ainsi remonter et suivre les lignées paternelles.

 

Hors l'année dernière j'avais compris qu'on pouvait étudier les mutations sur le chromosome Y mais que le fragment SRY, sans mutation était transmis en bloc de père en fils et donc permettait de suivre la lignée paternelle.

 

Du coup ma question est de savoir si oui ou non on étudie des variations sur le chromosomes Y ou s'il n'y en a pas du tout (ce qui est étrange)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @minuscortex, désolé pour la réponse légèrement tardive, cette semaine était un peu anarchique niveau travail pour beaucoup d'entre nous 😬

 

En effet le chromosome Y est transmis de père en fils uniquement, de manière relativement bien conservée (d'où les possibilités d'études de lignées paternelles à travers l'Histoire), toutefois certaines mutations sont susceptibles d'apparaître d'où la distinction entre les lignées (et d'où la variabilité humaine en général).

 

C'est à mon sens tout ce qu'il y a à retenir. Je ne me souviens pas que le professeur Crubézy ait parlé du gène SRY dans son cours l'année dernière, est ce possible que tu nous montres les passages dont tu parles ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...