Jump to content

Loi d'action de masse (K)


Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Bonjour !

 

La constante d'affinité me pose quelques difficultés..

Comment varie t-elle en fonction de la température ? Si la température augmente, K diminue ? Puisque si j'augmente ma température, je favorise l'agitation thermique, et donc les molécules qui sont accrochées sur mon support solide vont avoir tendance à se détacher de ce dernier, donc la fraction libre va petit à petit augmenter et les sites occupés vont diminuer, or la fraction libre étant au dénominateur, si elle augmente, K devrait diminuer non ? Je sais pas si c'est le bon raisonnement donc si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait top (parce que si il fait c'est tout à fait l'inverse, l'agitation thermique au lieu de casser les liaisons de Van der Waals et détacher les solutés de leur support va au final favoriser leur attachement en augmentant leur probabilité d'interaction avec leur support ?)

Et enfin, est-ce que la constante d'affinité K augmente dans le même sens que l'affinité ? C'est proportionnel non ? Puisque si l'affinité augmente, le nbre de sites occupés va augmenter (numérateur) et la fraction libre va diminuer (dénominateur)

 

Merci d'avance pour la réponse, bonne journée à tous !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Aligot a dit :

Comment varie t-elle en fonction de la température ? Si la température augmente, K diminue ? Puisque si j'augmente ma température, je favorise l'agitation thermique, et donc les molécules qui sont accrochées sur mon support solide vont avoir tendance à se détacher de ce dernier, donc la fraction libre va petit à petit augmenter et les sites occupés vont diminuer, or la fraction libre étant au dénominateur, si elle augmente, K devrait diminuer non ? Je sais pas si c'est le bon raisonnement donc si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait top (parce que si il fait c'est tout à fait l'inverse, l'agitation thermique au lieu de casser les liaisons de Van der Waals et détacher les solutés de leur support va au final favoriser leur attachement en augmentant leur probabilité d'interaction avec leur support ?)

Coucou @Aligot

Je pense exactement la même chose que toi ! (si ça peut rassurer ahhah), pour moi, plus les molécules sont en mouvements, moins les interactions intermoléculaires sont importantes, donc K diminue

Il y a 10 heures, Aligot a dit :

Et enfin, est-ce que la constante d'affinité K augmente dans le même sens que l'affinité ? C'est proportionnel non ? Puisque si l'affinité augmente, le nbre de sites occupés va augmenter (numérateur) et la fraction libre va diminuer (dénominateur)

Pour moi, ils sont proportionnels, plus 2 espèces ont une grande affinité, plus l'homogénéisation va être rapide, donc la constante d'affinité grande

(attend la réponse d'un tuteur mais c'est que je pense)

Bon courage ^^

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

bonsoir je pense bien comme vous aussi, ça parait logique

ceci dit, bon déjà vous allez très loin dans le dvpt du problème, Mr Tafani n'ira probablement jamais aussi loin

après la température du corps est finement régulée pour être maintenue à 37°C donc je ne sais pas si physiologiquement la température influe bcp ou non dans la loi d'action de masse dans le système corporel humain. mais c'est un pb qu'il n'est pas nécessaire de se poser cette année

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...