Jump to content

Marqueurs autosomaux


Guest MarqueursAutosomaux
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Guest MarqueursAutosomaux

Bonsoir, j'ai juste une question un peu bête 😅 Si j'ai bien compris :

 

- Les marqueurs Y permettent de remonter au tout premier homme dont nous descendons

- Les marqueurs mitochondriaux permettent de remonter à la toute première femme dont nous descendons

 

Mais qu'en est-il des marqueurs autosomaux ? J'ai noté qu'ils peuvent nous permettre de remonter une quinzaine de générations en arrière (voire plus) mais c'est tout ? Est-ce que ça ne peut pas remonter jusqu'aux touuuuus premiers individus ? Je ne comprends pas trop comment fonctionnent ces marqueurs mis à part qu'ils proviennent d'une analyse des chromosomes autosomaux mais bon  😅 Merci.par avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

il y a 1 minute, Invité MarqueursAutosomaux a dit :

- Les marqueurs Y permettent de remonter au tout premier homme dont nous descendons

- Les marqueurs mitochondriaux permettent de remonter à la toute première femme dont nous descendons

C'est ça ! Je ne suis pas sûre que cela permette de remonter jusqu'au premier homme / à la première femme dont nous descendons parce que ça me paraît très loin (mais s'il vous a dit ça, il faut l'apprendre). En gros, ce qu'il faut comprendre :

  • les marqueurs du chromosome Y s'utilisent chez les individus masculins, pour retracer les lignées paternelles
  • les marqueurs mitochondriaux s'utilisent chez tous les individus (masculins ou féminins), pour retracer les lignées maternelles

 

Les marqueurs autosomaux proviennent "de la fécondation" : on reçoit pour moitié du père, pour moitié de la mère. Ainsi ils permettent de retracer ton histoire génétique, et de remonter jusqu'à une quinzaine de générations comme vous l'a indiqué Mr Crubézy.

 

En espérant que ça t'aide 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, DrR a dit :

@lénouillette salut, est ce que tu pourrai me dire si c'est bien le gène NRY qui sert de marqueur pour suivre les lignées masculines ? malgré qu'il soit transmis en bloc

mercii

Bonjour ! Le professeur ne l'ayant pas évoqué mon année, je ne peux pas te dire ça désolée (et j'imagine que tu parles du gène SRY ?)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, lénouillette a dit :

Bonjour ! Le professeur ne l'ayant pas évoqué mon année, je ne peux pas te dire ça désolée (et j'imagine que tu parles du gène SRY ?)

merci, oui surement sry je me suis peu être trompée @lénouillette

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...