Jump to content

medecine odontologie


Guest douteux

Recommended Posts

Guest douteux

bonsoir à tous

j'hésite beaucoup entre ces deux filières, je sais qu'il y a déjà des sujets, que j'ai lu, mais je suis un peu perdu car j'ai deux inconvénients selon moi, que je n'arrive pas à comparer

d'un côté j'ai peur de ne pas être assez "épanoui" en dentaire dans le sens où je veux voir des maladies/cas différents, écouter les problèmes des gens, voir des choses très variées, bref dans ce sens là.

mais en médecine j'ai peur de trouver les études trop difficiles et trop prenantes et passer "ma jeunesse" dans mes cours

j’espère que quelques uns pourront me conseiller et me comprendre 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Alors pour le coup je peux que te donner mon ressentis sur la médecine par ce que je ne sais pas comment ça se passe en dentaire. 

En médecine c'est vrai que dès la deuxième année, et après il y a énormément de travail. A vrai dire on angoisse un peu tous pour l'externat et la suite. Mais quand tu te focalisés sur tes cours c'est tellement intéressants ! Personnellement je trouve ça fantastique d'être capable juste en P2, de regarder les gens autour de toi dans le métro, et pouvoir voir certains signes cliniques de pathologies sous jacentes. Idem pendant les stages où tu peux mettre en applications des techniques simples mais efficaces pour déterminer si un poumon est remplis de liquide ou d'air. Alors oui il y a du taff, il faut apprendre des protocoles d'examen clinique par cœur, des tracés d'ecg... , mais après quand tu sais le faire c'est tellement satisfesant ! Et puis si tu t'organises bien tu peux faire autre chose à côté. Il suffit de classé dans l'ordre tes prioritées, et hop ce que tu veux vraiment faire tu le fais. Par exemple, moi journée BU et le soir hop je peind, je sors avec des potes, et je danse, c'est mes priorités. 

Et puis tu ne sacrifies pas vraiment ta jeunesse puisque tu fais le choix d'apprendre tous un t'as de chose qui te serviront à vie. Il n'y a pas qu' une seule manière de vivre sa jeunesse. A toi de te l'organiser, et de te l'écrire. Sache juste que tu ne perds jamais ton temps dans ce cursus si tu aimes ce que tu fais.

Dans tous les cas, je pense que c'est pareil pour dentaire, si tu mets du cœur, et de la passion dans tes études tu t'y épanouiras sans regrets, malgré les sacrifices. 

Parole de triplante qui en a bavé pour avoir médecine, et qui le referais sans hésitation 😉

Si tu as des questions plus pointues tu peux venir en discuter en mp☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou! Si tu veux voici mon ressenti personnel sur la filière dentaire!
Quand j'étais en PACES je visais médecine comme plan A et dentaire comme plan B, et maintenant que je suis en dentaire, je ne regrette pour rien au monde!
C'est une voie dans laquelle tu as effectivement beaucoup de temps libre. Nos cours sont moins volumineux que ceux de médecine et on a pas mal de pratique dans notre emploi du temps! Les études sont aussi plus courtes. De ce fait on a du temps à consacrer à nos activités personnelles et c'est un vrai bol d'air! 
Au sujet du contenu des cours, je serais ravie de t'en parler en privé si cela t'intéresse, mais sache que c'est très intéressant et on rencontre aussi une grande variété de cas! Le dentiste soigne la cavité orale, mais il est aussi capable de découvrir des maladies générales à partir d'indices présents dans cette cavité orale. Et puis le dialogue avec le patient (quand on est pas en train de trafiquer dans sa bouche ^^ ) pour instaurer une relation de confiance est une partie extrêment importante de notre pratique! Beaucoup de personnes (enfants en particulier) ont peur du dentiste et c'est à nous de déconstruire le mythe de l'arracheur de dents qui fait systématiquement mal. Il y a aussi une grande part sociale et psychologique qui passe par le sourire, et donner de belles dents à un patient c'est parfois lui rendre sa confiance en lui, et cela peut avoir des conséquences qui vont bien au delà de sa santé bucco-dentaire! On fait vraiment des choses très variées, dentaire ce n'est pas une routine à base détartrages / caries, surtout en CHU où on accueille des patients qui proviennent de milieux précaires. 
Si ton dentiste est d'accord, tu peux lui demander si tu peux passer quelques jours avec lui en cabinet pour découvrir sa pratique! Cependant garde en mémoire qu' un cabinet libéral ne reçoit probablement pas une aussi grande variété de pathologies que l'hôpital public. 
C'est très important de bien s'informer maintenant car certes, il y a les études, mais le métier derrière tu le feras pendant 30 ou 40 ans. Donc n'hésite pas à venir en privé si tu veux plus de détails sur cette belle filière 😉  Renseigne toi aussi à fond sur médecine! N'ayant pas fait les deux je suis bien incapable de comparer, donc je ne peux te donner que le point de vue de quelqu'un qui se trouve côté dentaire! 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...