Jump to content

Osmomètre de Dutrochet


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/5n9p.png

Je ne comprends pas tt bien dans cette partie du cours.

Voilà ce que j'ai compris (a priori) : au départ, dans le petit tube on a que du glucose (+ un tt petit volume d'eau ?). La pression exercée par ce tube sur l'eau est inférieure à celle de l'eau sur le tube du coup pour équilibrer, il y a passage d'eau par la membrane (pcq celle-ci est imperméable au glucose). A la fin, dans le tube on trouve le même volume de glucose qu'au départ + un volume d'eau de hauteur h.

Quand la prof dit que le volume d'eau amène une pression équivalente à la pression due au glucose, elle parle de l'eau pure du grand compartiment ?

Mais je comprends pas trop pq à l'équilibre la pression de l'eau du petit tube = pression de l'eau du grand compartiment. La pression osmotique c'est la pression exercée par l'eau qui a transité dans le petit tube ?

 

Je ne comprends pas non plus comment on peut calculer la concentration de glucose (avec quelle formule notamment).

 

J'espère être un minimum compréhensible (dsl c'est le fouillis dans ma tête)

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @OxyGenS

 

Alors, je trouve l'osmomètre de Dutrochet un assez mauvais exemple pour comprendre en premier abord ce qu'est la pression osmotique.

Pour mieux comprendre je t'invite à lire ceci (c'est dans les "post intéressants" d'UE3-bis) :

https://drive.google.com/open?id=1rnPs7VMUy6plTS8AqLW0QzZBjntEDbN8

Pour l'instant lis juste le paragraphe I.1 (mais d'ici la fin du seestre je t'invite fortement à tout lire)

 

Revenons maintenant à l'osmomètre de Dutrochet.

Tu as plutôt bien compris mais je vais juste remprendre pour réarticuler tout ça dans ta tête.

Au départ on a un petit cylindre qui contient beaucoup de glucose et un faible volume d'eau. On le plonge dans le grand cylindre qui contient un grand volume d'eau.

Le surplus de concentration de glucose dans le petit cylindre va générer un "appel d'eau" qui correspond à la pression osmotique. Cette pression est supérieure à la pression hydrostatique générée par la quantité d'eau dans le petit cylindre.

Le grand cylindre possède aussi une pression hydrostatique, mais celle-ci va moins nous intéresser.

Après la migration d'une partie de l'eau du grand cylindre vers le petit, ce dernier va avoir une pression hydrostatique qui va commencer à être bien trop importante. Lorsque la pression hydrostatique du petit cylindre atteindra une valeur d'équilibre avec la pression osmotique, le flux d'eau s'arrêtera.

 

Pour calculer la concentration en glucose, tu fais exactement comme au S1 avec le Pr Lagarde : P = c.R.T

Avec P la pression osmotique, c la concentration en glucose, R la constante des gaz parfaits et T la température. Donc c = P/R.T

 

J'espère que c'est maintenant plus clair ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper Merci ! J'ai compris ton explication

Par contre qque chose me dérange encore, sur sa diapo elle écrit que la pression osmotique est la surpression pi (à gauche) qui est égale à la différence entre la pression du petit cylindre mois celle du grand. Mais tu m'as dit que la pression osmotique est due au surplus de concentration du glucose ; tu n'as pas parlé du faible volume d'eau pcq il est négligeable ?

Sur le schéma de droite, la flèche bleue montre que la pression osmotique correspond au volume d'eau arrivé dans le petit cylindre. Mais ça ne correspond pas plutôt à la définition de la pression hydrostatique que tu as donnée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@OxyGenS

 

La pression osmotique est bien due à un surplus de concentration donc ce terme englobe aussi le faible volume d'eau car une concentration c'est bien une quantité de matière sur un volume.

Ensuite, la surpression est bien la différence entre les pressions à l'intérieur du petit cylindre (donc hydrostatique et osmotique) et la pression (donc que hydrostatique) du grand cylindre.

C'est l'existence de cette surpression qui fair migrer l'eau. La pression hydrostaitque peut elle aussi faire migrer l'eau si elle est plus grande dans un compartiment par rapport à l'autre.

 

Ici le volume d'eau qui s'est rajouté dans le petit cylindre correspond bien à la pression osmotique et pas hydrostatique.

Dans cette expérience, le flux entrant d'eau dans le petit cylindre est bien du à la pression osmotique. Cette dernière fera bien rentrer un certain volume d'eau mesurable ici par la différence de niveau.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@OxyGenS

De rien ! N'hésite pas s'il reste quelque chose de flou.

 

Ce qui peut peut-être t'aider à mieux comprendre, je viens d'y penser, c'est la partie II.2 de la fiche.

Tu verras en avance les oedèmes mais ça te donnera une vision pratique du phénomène (après si c'est trop compliqué, oublie cette partie II.2 pour l'instant, tu la referas avec le merveilleux Pr Tack)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, DrSheldonCooper a dit :

our calculer la concentration en glucose, tu fais exactement comme au S1 avec le Pr Lagarde : P = c.R.T

 

salut @DrSheldonCooper! d'après la loi de Pfeffer Vant Hoff on a pi donc P(osmotique)=cRT/M avec M la masse molaire, pourquoi on divise par la masse molaire ici?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...