Jump to content

Préparation Magistrale Vs Hospitalière


LAmi_Omelette
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Je ne suis pas sûr de saisir la subtilité entre ces deux notions ; Préparation Magistrale et Préparation Hospitalière. 

 

Est ce que l'on peu dire que la différence fondamentale est que la magistrale est à visée d'un seul patient et que l'Hospitalière est à visée de un ou plusieurs patient?

 

Et aussi une préparation Magistrale c'est fait par un pharmacien ou un établissement pharmaceutique en officine ou directement dans l'établissement, et la préparation Hospitalière à l'hôpital directement ? 

 

Enfin voila mes points d'ombre si quelqu'un passe par là !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

C'est tout bête :

- préparation magistrale : c'est 1 ordonnance pour 1 patient spécifique. Si tu vas en pharmacie le pharmacie de fera une préparation rien que pour toi. 

 

- préparation hospitaliere : le pharmacien peut en faire une uniquement pour un patient mais aussi si besoin pour un petit groupe de patient souffrant de la même pathologie. Même ça reste pour un petit groupe de 4-5, ça ne sera pas une production industrielle. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, Lou9720 a dit :

Salut ! 

C'est tout bête :

- préparation magistrale : c'est 1 ordonnance pour 1 patient spécifique. Si tu vas en pharmacie le pharmacie de fera une préparation rien que pour toi. 

 

- préparation hospitaliere : le pharmacien peut en faire une uniquement pour un patient mais aussi si besoin pour un petit groupe de patient souffrant de la même pathologie. Même ça reste pour un petit groupe de 4-5, ça ne sera pas une production industrielle. 

Ok super, merci !!

 

Link to comment
Share on other sites

Hey @Lou9720 je pose ma question sur ce sujet car c'est dans le même thème..

 

Est-ce qu'on peut quand même considérer qu'une préparation magistrale peut être faite en hôpital ? J'ai marqué ça dans mon cours l'année dernière mais je ne suis pas sûre

 

Et hier la prof a bien dit qu'"une préparation magistrale pouvait etre faite par un pharmacien d'officine ou hospitalier" mais du coup j'arrive pas à saisir la différence avec l'hospitalière (si ce n'est le nbre de patients à qui elle est destinée)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J’ai ca aussi dans mon cours, une préparation magistrale peut être fabriquée en PUI donc je suis dans le flou aussi...

 

Comment distinguer une préparation magistrale d’une pharmacie hospitalière et une préparation hospitalière ? 

 

(je fais de la redite mais c’est pour que le post grossisse 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Aligot et @Pollux,

 

Concernant la distinction entre une préparation magistrale et une préparation hospitalière, voici ce que vous devez retenir :

 

I) Préparation hospitalière

 

- Elle est forcément réalisée en pharmacie hospitalière (bon parfois la préparation peut être sous traitée à un établissement certifié mais ce n'est pas évoqué dans le cours donc pas à savoir)

- Ce type de préparation est produit en série, c'est à dire que l'on en produit plusieurs afin de subvenir aux besoins de plusieurs patients.

- Toutes préparations hospitalières produites doit faire l'objet d'une déclaration à l'ANSM (afin d'éviter un excès de prescription de préparation hospitalière puisque ces dernières n'ont pas le même niveau de contrôle que les médicaments ayant une AMM)

 

 

II) Préparation magistrale

 

- Elle peut en effet être réalisée en officine ET en pharmacie hospitalière.

- Elle sera destinée à un seul patient donné contrairement aux préparations hospitalières. Ici, il faut voir ce type de préparation comme un médicament personnalisé pour le patient. (Par exemple, on peut être amener à réaliser des préparations magistrales dans lesquels on fera en sorte de ne pas mettre certains excipients auxquels le patient est allergique).

 

III) Points communs 

 

- Ces deux types de préparations sont soumises à prescription

- On a besoin de faire ces préparations lorsqu'il n'existe pas de spécialité pharmaceutique adaptée possédant une AMM (ou dans certains cas une ATU, vous verrez ce que c'est plus tard cette année)

- Lors de leurs préparations, les référentiels des BPP (bonnes pratiques de préparation) et de la pharmacopée doivent être pris en compte.

 

En espérant que ce soit plus clair, n'hésitez pas si vous avez besoin d'informations supplémentaires !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Ok super merci beaucoup @ISB, c'est plus clair !

Par contre juste petit détail, tu dis que les préparations hospitalières doivent faire l'objet d'une déclaration à l'ANSM afin d'éviter leur excès de prescription puisque ces dernières n'ont pas le même niveau de contrôle que les médicaments ayant une AMM et donc si on impose pas une limite, il y en aurait beaucoup trop mais est-ce que c'est aussi le cas pour les préparations magistrales ? ou elles on n'a pas besoin de faire une déclaration à l'ANSM ? Dans mon cours, j'ai pourtant spécifié que oui 😉

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Aligot a dit :

Ok super merci beaucoup @ISB, c'est plus clair !

Par contre juste petit détail, tu dis que les préparations hospitalières doivent faire l'objet d'une déclaration à l'ANSM afin d'éviter leur excès de prescription puisque ces dernières n'ont pas le même niveau de contrôle que les médicaments ayant une AMM et donc si on impose pas une limite, il y en aurait beaucoup trop mais est-ce que c'est aussi le cas pour les préparations magistrales ? ou elles on n'a pas besoin de faire une déclaration à l'ANSM ? Dans mon cours, j'ai pourtant spécifié que oui 😉

Je ne me suis volontairement pas exprimé sur si on a une déclaration à l'ANSM pour les préparations magistrales puisque je n'avais pas l'info dans mon cours et je n'ai pas vu l'info sur l'article du CSP ni les autres sources que j'ai utilisé pour te répondre, maintenant je ne serais pas surpris que les préparations magistrales fassent l'objet de déclaration mais je n'en suis pas sûr, d'où le fait que je n'ai rien dit là dessus. Je t'invite à demander à Taboulet afin d'en avoir le coeur net 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...