Jump to content

Haplogroupe et haplotype?


Iniesta
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Alors si j'ai bien compris, la séquence d'une partie du génome d'un individu représente un haplotype, l'ensemble des personnes présentant des séquences identiques ou très proches constitue un haplogroupe.

A confirmer

Edited by Jadilie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

 

il y a 49 minutes, pihounette8645 a dit :

D'ailleurs, le prof n'en avait pas parlé l'année dernière, si ? 

Non ça n'y était pas l'an dernier !

 

J'ai mené un peu mon enquête sur l'internet 🧐 et il s'avère que (déf Wikipedia) :

  • Un haplogroupe est un grand groupe d'haplotypes. Les haplogroupes permettraient de retracer notre histoire (en gros, qui sont nos ancêtres).
  • Un haplotype est une série d'allèles situés à des sites spécifiques dans un chromosome, et qui sont définis par des mutations par polymorphisme nucléotidique singulier.

En gros, moi je le vois comme ça : un haplotype, ce sont des allèles d'une zone d'un chromosome, sur lesquels il peut y avoir des mutations, et ces mutations font notre variabilité. On peut regrouper ces haplotypes entre eux, pour former des groupes plus larges : les haplogroupes.

 

J'espère que ça vous aide un peu (d'ailleurs, si quelqu'un veut nous envoyer le cours pour qu'on vous prépare des sujets de qualité et à jour, ce serait trop top 😍)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous 4 @Jadilie @pihounette8645 @Sashounet et @lénouillette, je pense que vous avez fait une super synthèse pour comprendre ces 2 notions.😇🙏🏼

 

il y a une heure, pihounette8645 a dit :

sauveurs de vie depuis 1612

Toujours 😍 (mais des fois ça me fait peur mdrrr)

 

il y a 13 minutes, lénouillette a dit :

(d'ailleurs, si quelqu'un veut nous envoyer le cours pour qu'on vous prépare des sujets de qualité et à jour, ce serait trop top 😍)

Il me semble sauf erreur de ma part qu’il n’a rajouté que les notions de haplogroupe et haplotype. Aujourd’hui, on sait juste arrêter au début aux formes de variabilité au déterminisme complexe avec la notion d’anthropocene donc il reste encore pas mal de choses!
Après j’écris à la main ce que les profs rajoute, je le rajoute pas sur ordi et je pense que ça t’arrange plus si quelqu’un t’envoie direct son cours pris par ordi?!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Iniesta a dit :

Après j’écris à la main ce que les profs rajoute, je le rajoute pas sur ordi et je pense que ça t’arrange plus si quelqu’un t’envoie direct son cours pris par ordi?!

Ce sera surtout pas le plus pratique pour toi pour les envoyer ^^

Révélation

Je harcèlerai les gens en perm pour trouver quelqu'un 🤭

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lénouillette Je veux bien t'envoyer le mien, j'ai le cours de la prépa avec tout ce qu'il y a sur son diapo, et j'ai pris quelques notes en plus (pas beaucoup, il donne de longues explications mais pour qu'on comprenne bien je pense)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...