Jump to content

Colle 13/10 errata ?


Marine

Recommended Posts

Bonjour en physique à la question 12 l'item D "les électrons mis en mouvent pas la diffusion compton ou l'effet photoélectrique sont dits secondaires et directement ionisants, à l'origine de la dose"

L'item est corrigé comme vrai, mais je pensais avoir compris qu'ils étaient INdirectement ionisant non ?

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

QCM1 D : sous tension, en augmentant la température, on accède a des macros états contenant un plus grand nombre de micro état. Compté vrai. Il me semble que le prof a expliqué que lorsque l'on augmentait la température, les fibres tendent à se raccourcir et que l'on obtenait que des fibres dans un seul et même micro état (toutes raccourcies). Bref du coup si j'ai mal compris je veux bien que l'on me reexplique :)

 

Pour répondre a tes questions Marine :

QCM 12 D : les électrons secondaires liés aux interactions des photons (RII) sont bien directements ionisants.

 

QCM 21 A : le cartilage de croissance epiphysaire apparaît a la naissance pour l'epiphyse proximale du tibia et au 18ème mois pour l'epiphyse distale.

 

Voilà, merci pour cette colle !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !

En physique, petite question à propos de l'item E du QCM 5 : "le nombre quantique orbital qui caractérise la trajectoire de l'électron est défini par la lettre l"

Cet item est compté VRAI.

Où est ce que dans le cours il est dit que le nombre quantique secondaire caractérise la trajectoire de l'électron ? Même après quelques recherches, je retombe toujours sur la définition (qui est aussi donnée en chimie) disant que le nombre quantique secondaire définit la forme de l'orbitale....

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à ta question sarahjeanne, 

lorsque l'on augmente la température, une fibre sous tension se raccourcit et tend vers l'équilibre (= nombre de micro états maximal = autant de mailles courtes que de mailles longues)

:)

Link to comment
Share on other sites

Moi je proteste pour l'item 24A compté vrai.

Pour moi seuls les polynucléaires neutrophiles sont susceptibles de subir une explosion métabolique avec ce mécanisme dépendant de l'oxygène. Il est bien précisé dans l'intitulé "au sujet des polynucléaires neutrophiles et basophiles".

On m'a toujours répondu de me référer au contenu de l'énoncé. Rigoureusement, l'item doit être faux. Sinon la précision aurait été appréciable.

 

 

Et tant que j'y suis...

QCM 25 item D considère juste

Il est néanmoins incomplet... L'acide folique (vit B9) étant aussi un facteur de régulation, j'en compte 4, non 3...

C'est ambigu.

Link to comment
Share on other sites

Salut, 
déjà merci pour la colle !

QCM18 D:

Il ne me semble pas qu'une carence en Vitamine D se nomme "ostéomalacie" ou "rachitisme" !
Je suis d'accord pour dire qu'une carence en Vit D peut entrainer une ostéomalacie ou un rachitisme.
 

QCM20 C:

Ce sont les capillaires du périoste qui vont dans les canaux de Volkmann et non les capillaires des canaux de Volkmann qui le vascularisent, si?

 

QCM25 D:
Il manque l'acide Folique.

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

déjà merci pour la colle !

 

QCM18 D:

Il ne me semble pas qu'une carence en Vitamine D se nomme "ostéomalacie" ou "rachitisme" !

Je suis d'accord pour dire qu'une carence en Vit D peut entrainer une ostéomalacie ou un rachitisme.

 

QCM20 C:

Ce sont les capillaires du périoste qui vont dans les canaux de Volkmann et non les capillaires des canaux de Volkmann qui le vascularisent, si?

 

 

QCM25 D:

Il manque l'acide Folique.

Je suis d'accord avec tes trois remarques! :)

Link to comment
Share on other sites

QCM18 D:

Il ne me semble pas qu'une carence en Vitamine D se nomme "ostéomalacie" ou "rachitisme" !

Je suis d'accord pour dire qu'une carence en Vit D peut entrainer une ostéomalacie ou un rachitisme.

Si tu regardes bien ce n'est pas écrit  "se nomme .." mais simplement "correspond" mais je suis d'accord qu'il faudrait être plus précis sur les termes.

 

En revanche je suis totalement d'accord pour le QCM 20 item C  !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

C'est un peu bête mais je n'ai pas pensé a récupérer un sujet donc quand vous parlez du qcm x, item y, je ne peux pas vous aider pour l'instant. Je récupérerai un sujet demain à la perm. En attendant, je vais répondre à ce que je peux.

 

- QCM 21 item A : le cartilage de croissance épiphysaire du tibia apparait à la naissance pour l'épiphyse sup et au 18ème mois pour l'épiphyse inf. Donc à moins que la prof ait changé son cours cette année, pas d’ambiguïté ici.

 

- QCM 18-D et 20-C : Je suis d'accord avec toi Andy-R, l'item 18-D aurait pu être mieux formulé mais je pense pas qu'on déclarera un errata pour autant. Ce n'était pas l'esprit du qcm de vous piégez la dessus meme si je comprend pour être passé par la que devant sa feuille on se pose toujours la question et un rien nous fait douter. Et pour l'item 20-C, je suis plutot de ton avis... Quoi qu'il en soit, on vous publiera un commentaire demain avec tous les erratas officiels

 

- QCM 21-E, QCM 24-A, QCM 25-C, QCM 25-D : sans l'énoncé je peux pas vous répondre pour l'instant. Au passage, Ataraxie, j'interprète peut être mal ton message mais je ressens un ton un peu hautain pas franchement agréable dans ton post. J'imagine que c'est pas volontaire donc essayes juste de faire attention la prochaine fois

 

Plus d'infos demain ! Bonne fin de soirée à tous :)

Link to comment
Share on other sites

Je te prie de m'excuser Romain si tu as perçu de la condescendance dans mon message.

Habituellement je suis moins sèche dans mes propos.

Je ne ferais pas les colles du tutorat et ne demanderais pas un tuteur perso si j'estimais que votre travail et votre implication ne nous étaient pas précieux et agréables.

Je ferai gaffe à l'avenir. Mais il n'était pas dans mon intention d'être hautaine. D'autant que ma position de doublante ne me permet pas franchement de faire la maligne.

 

Merci donc pour la colle.

Et bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Pour Ataraxie : aucun soucis alors, c'est juste un malentendu !

 

Sinon, pour vos réclamations :

 

- QCM 18-D : Il en aurait en effet fallu remplacer "correspond" par "peut entrainer". L'item est mal formulé mais conservé VRAI .

- QCM 20-C : La nuance est fine mais je ne peux vous donner tort. L'item est donc compté FAUX.

- QCM 21-A : Certaines personnes n'ont apparemment pas la même chose que moi dans leur cours mais j'ai pour ma part : début de l'ossification épiphysaire à la naissance pour l'épiphyse sup et au 18ème mois à l'épiphyse inf. Ma co-RM a écrit la même chose que moi donc l'item est conservé VRAI.

- QCM 21-E : donut, j'ai un peu de mal à saisir ce que tu dis, tu vas peut être un peu trop loin... Ne te prends pas autant la tête, ici il n'y a pas de piège particulier. L'item est conservé VRAI.

- QCM 24-A : Ataraxie tu as tout a fait raison, l'item serait vrai s'il ne concernait que les PNNs. Donc compté FAUX.

- QCM 25-D : L'item est ambigu... Pour ma part dans mon cours j'ai les facteurs de régulation présentés comme suit : 1) érythropoïétine 2) fer 3) vitamine B12/acide folique (qui sont 2 vitamines différentes comme vous l'avez justement fait remarquer). Il aurait donc fallu présenter l'item en disant l'érythropoïétine, le fer et certaines vitamines. La aussi c'est ambigu (desoléééé). Donc item annulé.

 

Voila je crois que j'ai repris tous les items qui ont fait l'objet de remarques dans ce sujet. En espérant que ça soit clair pour tout le monde !

 

Les erratas/items annulés ont été pris en compte dans la correction, et vous aurez les résultats en début d'après midi :)
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...