Jump to content

loi de henry qcm


Guest henry
Go to solution Solved by Folo,

Recommended Posts

Bonjour, les 3 items sont justes, en utilisant la loi de Henry je n'arrive pas à retomber sur les bonnes valeurs, quelqu'un pourrait m'aider ?

 

QCM 17: Un plongeur, de masse corporelle de 100 Kg, doit effectuer un travail en milieu sous-marin à une profondeur de 50 mètres. Pour ce faire, il respire, grâce à un appareil adéquat, un mélange gazeux, délivré sous une pression de 1 Atm, dont la teneur en O2 est la même que celle de l’air ambiant, à savoir, 20%.Il est supposé que la température de l’air ambiant et de l’eau, quelle que soit la profondeur est la même et que, dans ces conditions, le coefficient de solubilité biologique de l’O2 = 0,025 ml/ml. Le volume d’O2 dissous dans l’ensemble des liquides de l’organisme de ce plongeur est égal à :

A:300 ml, avant la plongée

B:1800 ml, lorsqu’il se trouve dans des conditions de travail à 50 mètres de profondeur

C:900 ml, lorsqu’il se trouve, en fin de palier de décompression, à 20 mètres de profondeur

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

OK ! J'AI TROUVÉ ( J'avais oublié un petit détail qui ma' fait galère pendant un quart d'heure ! ) 

Alors petit rappel en 1er lieu  de la loi de Henry v(dissout)= S (coefficient de solubilité) x P(pression partielle du gaz) 

 

Tout d'abord il faut connaitre la pression partielle en 02 :

-à la surface : 0,2 x 1 ATM = 0,2 ATM

-à 50m (rappel 10m d'eau = 1 atm) 0,2 (20% du contenu) x 6 atm = 1,2 ATM 

-à 20m : 0,2 x 3 ATM = 0,6 ATM 

 

Ensuite (les subtilités arrivent , il faut comprendre ce que veut dire la formule pour l'appliquer ) 

- S : signifie qu'à 1 ATM , il y a 0,025 mm dissous pour 1mL de liquide de l'organisme 

- il faut aussi ce souvenir ( ou alors découvrir , vous aller le voir en physiologie ), que les liquides de l'organisme représentent 60% de la masse corporelle soit ici 60kg 

- 60 kg = 60 litres ( on considère que c'est de l'eau ) = 60 000 mL

-on modifie donc S , si pour 1 mm on a 0,025 mL d'O2 dissous , pour 60 000 mL on a : 0,025 x 60000 = 1500 mL d'02 dissous . ( toujours à 1 ATM ) 

 

On peut enfin appliquer la formule

V = S (modifier avec le volume correspondant au liquide de l'organisme du sujet) x pression partielle d'02 

 

A) V dissous = 1500 x 0,2 = 300 mL

B) V dissous = 1500 x 1,2 = 1800 mL

C) V dissous = 1500 x 0,6 = 900 mL

 

VOIIIILA ! LA REPONSE fut longue j'espère que vous avez compris 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, C31 a dit :

Du coup quand on nous parle de liquide de l’organisme, on multiplie toujours le coeff de solubilité par 60 000? 

 

Non ça dépends du poids du patient, ici il faisait 100 kg . Les liquides de l'organisme représentent 60% du poids , donc ici on avait 60 000  au final.

 

Mais vous prenez pas trop la tête sur ce QCM , il est a la limite du programme.😉

 

Et si jamais qq pourrait me donner l'année ou est tombé ce QCM pour le référencement ça m'arrange ! 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...