Jump to content

follicule mur


carolineb
Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Bonsoiir,

est ce que le cumulus oophorus apparait au stade de follicule tertiaire tardif et les cellules de la corona radiata au stade de follicule mur spécifiquement? parce que dans le cours on n'en parle qu'à partir de ces stades là

 

ah oui aussi, il est écrit dans mon cours que les kystes folliculaires correspondaient une pathologie bégnine "en opposition aux kystes épithéliaux" mais pourtant ils correspondent bien à une tumeur bégnine aussi non?

merci d'avance!

Edited by carolinebnrd
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut @carolinebnrd

 

Il y a 21 heures, carolinebnrd a dit :

est ce que le cumulus oophorus apparait au stade de follicule tertiaire tardif et les cellules de la corona radiata au stade de follicule mur spécifiquement? parce que dans le cours on n'en parle qu'à partir de ces stades là

Oui c'est ça ! 

En fait, il faut attendre un peu que le cumulus oophorus "mature" pour qu'il forme la corona radiata. Donc oui celle-ci n'apparait qu'au stade de follicule mur 😉 

 

Oui les kystes épithéliaux sont souvent bénins tout comme les kystes folliculaires ! 

Le seul truc c'est que dans un kyste folliculaire si tu le ponctionnes tu vas trouver des cellules folliculaire (ça parait bête comme remarque, mais je t'assure c'est fréquent comme piège et on tombe facilement dedans). 

Après je pense que la prof voulait dire que les problèmes folliculaires sont toujours bénins, par oppositions aux pathologies de l'épithélium qui peuvent être cancéreux (cf adénocarcinome ovarien). 

 

j'espère que c'est plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...