Jump to content

Anode et cathode


albanie31
Go to solution Solved by dodo,

Recommended Posts

Bonjour,

je suis complètement embrouillée en oxydo-réduction au sujet de la pile Daniell; 

je sais que l'oxydation se fait à l'anode et la réduction à la cathode (toujours) sauf qu'en mode générateur l'anode est le pôle - et la cathode le pôle + et inversement en mode récepteur. Mais je suis tombée sur un QCM de la prof qui est "l'anode capte des électrons" compté VRAI et "la cathode libère des électrons" compté VRAI aussi.
Pourtant s'il y a oxydation à l'anode --> Zn = Zn2+ + 2e- donc l'anode libère les électrons qui vont jusqu'à la cathode qui les capte non ? 

Ensuite, dans un autre QCM, on nous donne une autre pile que la pile Daniell donc avec deux couples redox et on nous demande quel est le pôle + de la pile, est ce que le pôle + est tout simplement celui qui a un potentiel d'électrode standard plus élevé que l'autre?

Merci! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Albanie

 

Tu as raison sur le fait que l'oxydation est anodique et la réduction cathodique. Pour tes Qcms, je sais pas trop quoi te répondre, parce que je suis plutôt d'accord avec toi. D'où viennent les qcms qui te posent problème ? Si c'est des annales, parles-en aux chargés de TD ou à la prof.

Pour reconnaître le pôle + ou -, tu as dû voir la notation suivante : - Zn/Zn2+//Cu2+/Cu + par conséquent, pour la pile de Daniell, le pôle- est l'anode où a lieu l'oxydation et la cathode correspond au pole + où a lieu la réduction.

 

J'espère ne pas t'avoir dit de bêtises ^^

 

Bon courage :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...