Jump to content

pression osmotique


Guest paps
Go to solution Solved by VitB9_La_folate,

Recommended Posts

bonjouur alors je me retrouve dans l'incompréhension par rapport au cours d'aujourd'hui en faisant le lien avec le cours de cussac (que l'on verra prochainement) traitant du même sujet 

j'ai toujours pensé que la pression osmotique était une sorte de "frein" a l'osmose exercé par les solutés afin de réguler ce phénomène d'osmose or ce matin la pression osmotique à été présenté comme étant le mouvement d'eau vers un compartiment plus concentré grâce aux particules non diffusible ce que je pensais être l'osmose   alors je me trouve assez perdu si quelqu'un pourrais m'éclaircir merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !
Alors ces notions sont compliquées et parfois pas très claires dans les cours.

L'osmose est un déplacement d'eau visant à un équilibre des concentrations. Donc si il y a un soluté, du plus concentré vers le moins concentré.

La pression osmotique est la pression s'opposant à ce phénomène d'osmose. C'est a dire qu'elle va "retenir" l'eau dans le compartiment le plus concentré grâce et seulement grâce donc aux particules non diffusibles.

On a donc un équilibre dans la diffusion nette d'eau entre ces deux "forces" qui s'oppose 

En espérant t'avoir éclairé !

 

Link to comment
Share on other sites

Oui l’idée que j’avais en tête est celle que tu viens d’expliquer donc ca me rassure un peu mais justement j’ai eut l’impression que dans le cours de tafani il disait pas que les deux étaient  en oppositions

ca reste encore un peu flou pour moi mais pas grave merci quand meme  à toi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...