Jump to content

Equilibre de Donnan


Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Guest Polonium

Salut, 

L'équilibre de Donnan s'observe dans certaines membranes dialysantes.

Par définition, celles-ci retiennent les macroparticules et diffusent les microparticules.  

L'équilibre de Donnan consiste en l'interaction des macroparticules qui ne diffusent pas, avec les micromolécules autour, par interactions électrostatiques de type Van der Wals. 

Ainsi, des micromolécules sont retenues dans le compartiment solution et migrent dans le capillaire. 

Ceci signifie que la hauteur de migration est augmentée, or puisque la pression osmotique augmente avec la hauteur de migration, on augmente cette pression osmotique. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @Doc74

 

Lorsqu'on nous a présenté les membrane dialysante, on nous a expliqué que seulement les solutés micromoléculaires avaient possibilité de passer la membrane. Dans la situation ou nous avons d'un coté de la membrane un solvant pur et de l'autre coté une solution micro et macromoléculaire (comme le plasma), seul les solutés micro, comme les ions, passent la membrane. Nous sommes normalement sensé observer un équilibre parfait de la concentration ionique à la fin du phénomène de diffusion simple car si les ions passent la membrane leur concentration va s'homogénéise de part et autre de celle ci. Or du coté de la solution remplit de solutés nous observons une catégorie particulière de macromols-> Les protéinates. Les protéinates sont simplement des protéines chargées négativement. Nous savons que par interactions électrostatique une charge négative attire une charge positive, nous savons aussi que des ions sont soit chargés négativement soit chargés positivement. Il en résulte que certains ions chargés positivement comme les Na+ seront retenus du coté solution. Finalement il n'y aura pas une homogénéisation parfaite des concentrations des solutés micromoléculaires dans un premier temps, il faudra donc une diffusion plus importante d'eau pour équilibré les deux compartiments. Cela provoquera une augmentation de la pression osmotique-> On nomme cette augmentation de pression, la pression oncotique. 

Ce phénomène aura donc pour finalité de stocker des molécules osmotiquement active et donc attirer plus d'eau au niveau de la solution. Cela créé un "déséquilibre" de Donnan comme dit M.Tafani mais qui du coup est appelé équilibre de Donnan. 

 

Bonne journée.

 

 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...