Jump to content

liaisons chimiques


victor
Go to solution Solved by Guest TOUIHARI,

Recommended Posts

bonjour

j'ai du mal avec un QCM de chimie

 

Énoncé: le phosphore (P 15), chlore (Cl 17), et l'iode (I 53) sont capables de se lier les uns aux autres par des liaisons de covalence.

 

A- Dans PCl3 et ICl le phosphore et l'iode sont dans le même état d'hybridation. Item VRAI

Alors que pour moi il n'y a pas besoin d'hybridation pour obtenir ces molécules.

 

 

B- ICl3 et est une molécule polaire alors que ICl5 ne l'est pas. item VRAI

J'aurai mis qu'elles étaient toutes les deux apolaires. Je ne comprend donc pas la réponse.

 

 

C- Dans ICl5 l'iode est hybridé sp3d2. item VRAI

J'aurais mis sp3d.

 

 

 

 

 

merci de bien vouloir m'éclairer !

Link to comment
Share on other sites

Guest MelissaM

Salut !

Je vais commencer par répondre aux deux dernières questions ! (:

Dans ICl5, l'atome d'iode est bien hybridé sp3d2.

En effet, lorsque tu prends la configuration électronique de l'iode, c'est 5s2 5p5, et celle du Cl c'est 3s2 3p5. Donc pour pouvoir "brancher" 5 atomes de Chlore sur l'atome d'iode tu vois que tu ne pourras pas le faire sans faire passer des électrons de la sous couche p sur la sous couche d. Jusque là tu as compris puisque tu me propose sp3d comme configuration. Sauf que si tu prends sp3d, tu ne pourras brancher que 3 atomes de chlore, puisque tu n'auras que 3 électrons célibataires pour l'iode. Or tu en veux 5, il te faut donc encore enlever un autre électron de la sous couche p pour le mettre dans la sous couche d, et tu pourras ainsi en brancher 5. Ta molécule est donc bien hybridé sp3d2.

J'espère que je m'exprime assez bien... :/

Pour la question B, elle découle de la question C. Dans ICl5 l'iode est hybridé sp3d2, et dans ICl3 l'iode est hybridé sp3d. Or regarde la figure que la prof a fait sur les diapo de son cours (l'an dernier c'était la diapo 141 et 143). Tu vois que l'hybridation sp3d donne une forme bipyramidale, regarde la figure, il y a 3 OA sur le plan horizontal, elles ne peuvent donc pas se "compenser" puisqu'elles sont en nombre impair. Donc la molécule est polaire, elle possède un moment dipolaire. En revanche pour l'hybridation sp3d2 c'est une forme octaédrique, sur la figure du cours tu vois que sur le plan horizontal il y a 4OA qui se "compensent" une avec l'autre, donc la molécule est apolaire. Elle ne possède pas de moment dipolaire.

Link to comment
Share on other sites

Guest MelissaM

Excuse moi je n'avais pas vu que tu étais de rangueil ! Donc les numéro des diapo ne sont pas bonnes, puisque je me reporte au cours des maraichers. Mais la réponse reste effective !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest TOUIHARI

Bonjour,

Voici un schéma récapitulatif, je pense que cela devrait répondre à tes questions : 

694752orbitaletat2.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...