Jump to content

Courbon


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

salut salut 🙂

j'ai plusieurs questions sur le cours d'ajd,

-> d'abord le prof dit que le travail W=F/distance mais je trouve ça bizare ce serait pas F*distance ?

 

-> ensuite concernant la chaleur spécifique : Q=mcdeltaT= cdeltaT

le c, c'est bien la chaleur spécifique en J par kelvin par Kg ? mais alors pourquoi l'autre c, ou capacité calorifique est aussi en Joules par kelvin par kg ? c'est pas homogène quand on fait les dimensions 😕

-> ensuite concernant les gaz parfaits, leur energie est seulement l'energie de translation ? je comprends pas ce que c'est, c'est les chocs contre la paroi ?

 

-> le prof a dit que le changement d'état était du aux interactions faibles, on ne considère donc pas l'energie de liaison (ni intra ni inter ) ?

 

 

2 items :

-"l'energie de liaison intramoleculaire correspond à l'énergie qu'il faut fournir pour rompre les liaisons covalentes" (f) : pourquoi ? y a bien des liaison covalentes au sein d'une molecule

-"l'effet piezoelectrique est une propriété de l'état solide à l'origine de l'imagerie medicale par ultra sons" (v) : j'ai pas compris (je sais pas si on en a parlé ajd)

 

MERCIII

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, DrR a dit :

d'abord le prof dit que le travail W=F/distance mais je trouve ça bizare ce serait pas F*distance ?

Oui tu as raison il s'est trompé en cours 

 

il y a 39 minutes, DrR a dit :

ensuite concernant la chaleur spécifique : Q=mcdeltaT= cdeltaT

La chaleur spécifique c'est bien Q = mcdeltaT mais où tu as vu que c'était égal à cdeltaT ? Sur une diapo du prof ? 

ensuite oui c'est bien en J.K-1.kg-1

 

il y a 39 minutes, DrR a dit :

ensuite concernant les gaz parfaits, leur energie est seulement l'energie de translation ? je comprends pas ce que c'est, c'est les chocs contre la paroi ?

L'énergie de translation est l'énergie de déplacement. C'est ce qui leur permet d'être en mouvement. Pour les gaz parfaits si j'ai bien compris, il n'y a que cette énergie et pas l'énergie de liaison car on considère juste une molécule de gaz parfait et on élargit ensuite à l'ensemble. Sur ce point, j'aimerai bien avoir confirmations ou explications parce que je suis pas vraiment sûre...

 

il y a 41 minutes, DrR a dit :

> le prof a dit que le changement d'état était du aux interactions faibles, on ne considère donc pas l'energie de liaison (ni intra ni inter ) ?

Si justement l'énergie de liaison en reprenant la définition c'est l'énergie qu'il faut amener pour rompre l'état d'équilibre entre attraction et répulsion et donc vaincre les liaisons de van der Waals qui sont des liaisons intermoléculaires faibles. J'ai dit vaincre parce qu'on ne casse pas des liaisons, c'est juste un jeu entre les forces d'attraction et de répulsion.

 Par contre elle ne prend pas en compte les liaisons covalentes (=intramoléculaires).

il y a 45 minutes, DrR a dit :

"l'energie de liaison intramoleculaire correspond à l'énergie qu'il faut fournir pour rompre les liaisons covalentes" (f) : pourquoi ? y a bien des liaison covalentes au sein d'une molecule

J'y ait déjà répondu : on ne prend pas en compte les liaisons covalentes dans l'énergie de liaison

 

il y a 45 minutes, DrR a dit :

-"l'effet piezoelectrique est une propriété de l'état solide à l'origine de l'imagerie medicale par ultra sons" (v) : j'ai pas compris (je sais pas si on en a parlé ajd)

Oui en effet c'est dans le cours au niveau des propriétés électriques des solides. C'est la propriété d'un solide à se déformer en réponse à une force électrique et à réfléchir par un champ électrique. C'est assez bien expliqué dans son diapo. 

On en a bien parlé mais vite fait, il a donné l'exemple des chauves-souris si ça t'intéresse 

Link to comment
Share on other sites

@Lubrachka merci beaucoup pour tes réponses !!

il y a 21 minutes, Lubrachka a dit :
il y a une heure, DrR a dit :

"l'energie de liaison intramoleculaire correspond à l'énergie qu'il faut fournir pour rompre les liaisons covalentes" (f) : pourquoi ? y a bien des liaison covalentes au sein d'une molecule

J'y ait déjà répondu : on ne prend pas en compte les liaisons covalentes dans l'énergie de liaison

juste ici on parle pas de changement d'état dans la question, donc dans l'absolu c'est vrai ? le titre du qcm c'est : état de la mtière" mais franchement j'ai pas trop compris, j'ai juste compris d'après ce que tu m'as expliqué, que les changements d'états sont dus à des forces d'interaction faibles qui jouent sur les liaisons itnermoléculaire faibles mais je comprends tjs pas pourquoi l'energie de liaison intramoleculaire qui caractérise les liaisons covalentes ne peux pas les rompre..

Link to comment
Share on other sites

En fait, un état c'est une organisation de la matière, l'organisation de tes molécules qui vont interagir entre elles par des forces attractives ou répulsives (donc des liaisons intermoléculaires) faibles (van der waals). 

Ici l'énergie de liaison c'est donc l'énergie qu'il faut fournir pour rompre ces forces. On va chauffer et en apportant de l'énergie (par la chaleur) on va exciter les molécules qui vont bouger de plus en plus et s'éloigner les unes des autres (c'est comme ça que je le vois c'est une image). La distance qui les sépare va être agrandie et on n'aura plus (ou pas) d'énergie de liaison entre ces molécules puisque on les aura éloignées de tel sorte qu'elles ne pourront plus être liées par des liaisons faibles. On a rien cassé du tout, on les a juste éloignées et les forces ne s'exercent plus. 

Ce qui n'a rien à voir avec le fait de rompre des liaisons fortes (comme on a vu avec la radiolyse de l'eau). Dans ce cas, on coupe vraiment les liaisons covalentes et ioniques au sein d'une molécules ce qui permet d'obtenir deux molécules différentes de celles de départ. 

 

Quand tu chauffes de l'eau liquide par exemple, tu as toujours les mêmes molécules d'eau mais elles sont moins liées qu'avant (puisque tu les a éloignées) donc tu obtiens de la vapeur d'eau. Tu ne changes pas la nature des molécules. 

Edited by Lubrachka
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @DrR !

Heureux de te revoir parmi nous ! 🙂

Je confirme les dires de @Lubrachka !

(toi aussi, heureux de te revoir 😉 )

 

Je souhaite juste revenir sur certains points :

 

Il y a 3 heures, DrR a dit :

-> ensuite concernant la chaleur spécifique : Q=mcdeltaT= cdeltaT

le c, c'est bien la chaleur spécifique en J par kelvin par Kg ? mais alors pourquoi l'autre c, ou capacité calorifique est aussi en Joules par kelvin par kg ? c'est pas homogène quand on fait les dimensions 😕

Je pense que tu parles de la chaleur sensible et de la chaleur latente.

Pour la chaleur sensible :

Q = m.c.\DeltaT

Ici Q est en J, m est en kg et T en °K donc c est bien homogène à des J.kg^-1.K^-1

Mais pour la chaleur latente :

Q = m.L

Donc ici L (qui équivaut à c) s'exprime en J.kg

C'est ça ou je suis à côté de ton incompréhension ? 🤔

 

Il y a 3 heures, Lubrachka a dit :

L'énergie de translation est l'énergie de déplacement. C'est ce qui leur permet d'être en mouvement. Pour les gaz parfaits si j'ai bien compris, il n'y a que cette énergie et pas l'énergie de liaison car on considère juste une molécule de gaz parfait et on élargit ensuite à l'ensemble. Sur ce point, j'aimerai bien avoir confirmations ou explications parce que je suis pas vraiment sûre...

En effet je confirme.

Pour un gaz, l'énergie de translation >>>>>> énergie de liaison.

Et pour un gaz parfait, on ne considère que le première et on néglige tout le reste.

 

Il y a 3 heures, DrR a dit :

"l'effet piezoelectrique est une propriété de l'état solide à l'origine de l'imagerie medicale par ultra sons" (v) : j'ai pas compris (je sais pas si on en a parlé ajd)

L'effet piézo électrique c'est la capacité d'un solide à :

> produire un champ électrique lorsqu'il se déforme

> se déformer lorsqu'il reçoit un champ électrique

L'application dans un sonar ou une écho est la suivante (c'est hors programme mais sans ça on comprends rien au phénomène) :

Lorsqu'on génère une torsion mécanque d'un cristal ou d'une céramique, celui-ci produit un champ électrique qui fait vibrer un élément appelé sonotrode.

Ce dernier génère un ultrason qui va vers une certaine direction, se relfète contre un objet puis revient. L'ultrason, revenant, polarise le cristal ou la céramique produisant un champ électrique qui va tordre notre solide.

Le temps entre les deux torsions définit la distance entre le sonar et l'objet où l'ultrason s'est réflecté.

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

@Lubrachka merci pour ton explication  🙂 et merci bcp @DrSheldonCooper !! Moi aussi 🙂

juste je parlais pas de la chaleur latente,

 

dans le cours on a deux formules pour la chaleur spécifique Q=mcdeltaT et Q=cdeltaT, j'arrive pas à différencier les deux c dans leur définition et leur unité.

entre temps j'ai eu 2 auters interogations donc je les mets ici :

 

diapo 74 (poly de l'an dernier) le prof dit que pour passer de solide à liquide il faut diminuer la pression en restant à température constante et juste après que c'est en comprimant la glace qu'elle fond, je trouve ça contradictoire, je me trompe ?

 

@Lubrachka @DrSheldonCooper ducoup si j'ai bien compris l'energie de liaison que ce soit itner ou intra ne rompt jamais les liaisons covalentes sinon ça change la nature de la molécule ? 🙂

Merci

 

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, DrR a dit :

prof dit que pour passer de solide à liquide il faut diminuer la pression

Tu as raison, il faut bien augmenter la pression pour passer de solide à liquide en gardant la même température et non pas la diminuer (je me base sur le schéma où on a en ordonnée la pression et en abscisse la température) 

(comme la le coefficient de la courbe est négatif tu vois que pour une même température quand tu augmentes la pression tu peux changer d'état)

 

il y a 45 minutes, DrR a dit :

ducoup si j'ai bien compris l'energie de liaison que ce soit itner ou intra ne rompt jamais les liaisons covalentes sinon ça change la nature de la molécule ? 🙂

L'énergie de liaison ne concerne que les liaisons intermoléculaires du coup après c'est bon ce que tu dis 

 

Bien le bonjour @DrSheldonCooper heureuse de te revoir en physio ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lubrachka a dit :

Tu as raison, il faut bien augmenter la pression pour passer de solide à liquide en gardant la même température et non pas la diminuer (je me base sur le schéma où on a en ordonnée la pression et en abscisse la température) 

(comme la le coefficient de la courbe est négatif tu vois que pour une même température quand tu augmentes la pression tu peux changer d'état)

 

L'énergie de liaison ne concerne que les liaisons intermoléculaires du coup après c'est bon ce que tu dis 

 

Bien le bonjour @DrSheldonCooper heureuse de te revoir en physio ! 

@Lubrachka merci bcp je pense que j'ai compris 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@DrR

 

Il y a 3 heures, DrR a dit :

dans le cours on a deux formules pour la chaleur spécifique Q=mcdeltaT et Q=cdeltaT, j'arrive pas à différencier les deux c dans leur définition et leur unité.

Alors je vois vraiment pas d'où sort la seconde...

Retiens chaleur sensible : Q = m.c.\DeltaT

Et son unité est le J.

 

Il y a 3 heures, DrR a dit :

diapo 74 (poly de l'an dernier) le prof dit que pour passer de solide à liquide il faut diminuer la pression en restant à température constante et juste après que c'est en comprimant la glace qu'elle fond, je trouve ça contradictoire, je me trompe ?

Eh non ! A cause des propiétés particulières de l'eau :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/0fxg.png

Eh oui 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2020 à 15:35, DrSheldonCooper a dit :

@DrR

 

Alors je vois vraiment pas d'où sort la seconde...

Retiens chaleur sensible : Q = m.c.\DeltaT

Et son unité est le J.

 

Eh non ! A cause des propiétés particulières de l'eau :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/0fxg.png

Eh oui 😉

salut @DrSheldonCooper merci beaucoup, pour la chaleur sensible c'est dans la diapo juste avant celle où y a la formule Q=mcdeltat

Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2020 à 22:10, DrSheldonCooper a dit :

@DrR

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/k1kk.png

Tu parles de cette diapo ?

Si oui, tu as du mal voir la formule avec le m en rouge et la mauvaise luminosité de l'amphi 😊

ah oui en effet ma diapo imprimée était trop vielle (2014) désolée et merci bcp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...