Jump to content

biophysique


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

bonsoir j'avais une question concernant la biophysique sur les intérfaces solution gaz .

j'ai compris que dans une solution on a peu de molécules de solutés (A) et de beaucoup de molécules de solvant (S).

mais dans le diapo 20 le prof parle de l'effet d'un soluté en montrant que S double flèche donne A ou S  et que A double flèche peut donner S ou A (je en comprend pas grand chose à ça)

apres c'est écrit si S double flèche donne S (ce qui est égale à S qui donne A) ALORS R.A.S (je ne voit pas à quoi cela correspond) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Attention tu n'as pas posté au bon endroit 

 

Est ce que tu peux envoyer le lien du diaporama ou carrément la diapo en question stp ?  

Pcq là de suite je ne vois pas de quoi tu veux parler 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, alexandre3222 a dit :

Salut ! 

Attention tu n'as pas posté au bon endroit 

 

Est ce que tu peux envoyer le lien du diaporama ou carrément la diapo en question stp ?  

Pcq là de suite je ne vois pas de quoi tu veux parler 😅

ouii je sais :)) attend je t'envoie le lien   file:///C:/Users/ferda/Downloads/Planches%20de%20cours%20Tafani.pdf

c'est la planche de cours de tafani diapo 20

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, ferdaight138 a dit :

ouii je sais :)) attend je t'envoie le lien   file:///C:/Users/ferda/Downloads/Planches%20de%20cours%20Tafani.pdf

c'est la planche de cours de tafani diapo 20

 

à l’instant, ferdaight138 a dit :

 

est ce que tu pourrait m'explique aussi pourquoi quand sigma augmente( quand il  est élevée )on a l'hypophase qui s'étire et s'aminci s'il te plait

Link to comment
Share on other sites

Coucou @ferdaight138

 

il y a 22 minutes, ferdaight138 a dit :

 file:///C:/Users/ferda/Downloads/Planches%20de%20cours%20Tafani.pdf

sans faire l'informaticien, en copiant juste ce lien, nous on ne peut pas le voir (en effet, il s'agit d'un téléchargement et d'une adresse propre a ton "arbre des fichiers" dispo sur ton pc mais pas sur les notre, par conséquent l'adresse chez nous ne revoie a rien...)

tu le sauras pour la prochaine fois ^^

je la met donc ici :

7wyPxOC.png

il y a 14 minutes, ferdaight138 a dit :

quand sigma augmente( quand il  est élevée )on a l'hypophase qui s'étire et s'aminci s'il te plait

il faut retenir que sigma evolue dans le meme sens que la surface de contact de l'interface

Donc si surface augmente, sigma augmente, l'hypophase s'étire, mais comme le volume de (DeltaP # constant) dans les alvéoles, on a l'hypophyse qui s'amincit (DeltaP=2sigma/r)

PS : j'avais pas vu ton message la haut, il a dit a propos de ça qu'il y a compétition des forces mises en jeu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Cette diapo veut dire une simple chose: il y a des interactions entre les molécules du solvant et celles du soluté

Si il y a autant d'interactions entre molécules du solvant et molécules solvant/soluté alors il ne se passe rien

Si il n'y en a pas autant alors il se passera quelque chose (quoi ? Tout dépend des molécules, de la température et de nombreux autres facteurs)

 

Pour l'hypophase je colle ici l'explication que j'ai faite sur un autre sujet:

En fait le surfactant pulmonaire permet de réduire le coefficient de tension superficiel

Effectivement, de toutes les surfaces que vous allez voir le sigma de l'eau est le plus élevé

 

Donc pour une alvéole donnée tu as une quantité donnée de surfactant

 

Maintenant imagine l'inspiration: les alvéoles grandissent et se remplissent d'air (mais attention la pression n'augmente pas, au contraire: le diaphragme s'abaisse, ce qui étire les alvéoles, fait baisser la pression intra alvéolaire permettant ainsi de faire pénétrer de l'air)

Tu as alors une diminution de la concentration de surfactant pulmonaire (puisque tu as une quantité donnée de surfactant pulmonaire, tu auras une même quantité pour une plus grande surface), donc augmentation du coefficient de tension superficiel: cela s'oppose à l'étirement excessif des alvéoles.

 

Lors de l'expiration c'est l'inverse: la pression augmente et chasse l'air

l'alvéole voit sa surface se réduire et donc la concentration en surfactant augmente (et le sigma diminue)

 

Cela évite que les petites alvéoles se "vident" dans les plus grandes alvéoles

 

 

En espérant t'avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...