Jump to content

Hypophase à l’inspiration


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Coucou 👋 

 

Alors je ne comprends pas du tout je pensais que lors de l’inspiration on avait

-> un amincissement de L’Hypophase du coup un étirement

-> du coup sigma élevé donc une tension superficielle élevée  


Mais je viens de réécouter mon enregistrement et le prof nous dit que quand la pression augmente on a l’hypophyse qui est étiré et du coup une diminution de la tension superficielle...

 

Aussi il nous dit qu’on a une augmentation de la tension superficielle inversement à la diminution du rayon de l’alvéoles alors que plus tard dans le diapo on voit que le rayon augmente quand sigma augmente et diminue quand sigma diminue donc ça veut dire que quand sigma augmente la tension superficielle diminue ???

 

Donc je comprends pas parce que ça contredit ce qu’il nous dit avant enfin je crois que je me mélange un peu tout... Du coup ce serait cool si quelqu’un pouvait me refaire un petit récap pour que ce soit clair dans ma tête merci beaucoup 😉

Edited by Cl02
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

En fait le surfactant pulmonaire permet de réduire le coefficient de tension superficiel

Effectivement, de toutes les surfaces que vous allez voir le sigma de l'eau est le plus élevé

 

Donc pour une alvéole donnée tu as une quantité donnée de surfactant

 

Maintenant imagine l'inspiration: les alvéoles grandissent et se remplissent d'air (mais attention la pression n'augmente pas, au contraire: le diaphragme s'abaisse, ce qui étire les alvéoles, fait baisser la pression intra alvéolaire permettant ainsi de faire pénétrer de l'air)

Tu as alors une diminution de la concentration de surfactant pulmonaire (puisque tu as une quantité donnée de surfactant pulmonaire, tu auras une même quantité pour une plus grande surface), donc augmentation du coefficient de tension superficiel: cela s'oppose à l'étirement excessif des alvéoles.

 

Lors de l'expiration c'est l'inverse: la pression augmente et chasse l'air

l'alvéole voit sa surface se réduire et donc la concentration en surfactant augmente (et le sigma diminue)

 

Cela évite que les petites alvéoles se "vident" dans les plus grandes alvéoles

 

 

En espérant que ce soit clair, n'hésite pas à me solliciter pour plus d'explications 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, alexandre3222 a dit :

Salut !

 

En fait le surfactant pulmonaire permet de réduire le coefficient de tension superficiel

Effectivement, de toutes les surfaces que vous allez voir le sigma de l'eau est le plus élevé

 

Donc pour une alvéole donnée tu as une quantité donnée de surfactant

 

Maintenant imagine l'inspiration: les alvéoles grandissent et se remplissent d'air (mais attention la pression n'augmente pas, au contraire: le diaphragme s'abaisse, ce qui étire les alvéoles, fait baisser la pression intra alvéolaire permettant ainsi de faire pénétrer de l'air)

Tu as alors une diminution de la concentration de surfactant pulmonaire (puisque tu as une quantité donnée de surfactant pulmonaire, tu auras une même quantité pour une plus grande surface), donc augmentation du coefficient de tension superficiel: cela s'oppose à l'étirement excessif des alvéoles.

 

Lors de l'expiration c'est l'inverse: la pression augmente et chasse l'air

l'alvéole voit sa surface se réduire et donc la concentration en surfactant augmente (et le sigma diminue)

 

Cela évite que les petites alvéoles se "vident" dans les plus grandes alvéoles

 

 

En espérant que ce soit clair, n'hésite pas à me solliciter pour plus d'explications 😉

 

 

 

Merci beaucoup @alexandre3222 d’avoir répondu aussi vite !! 😊


Mais du coup on est d’accord que sigma varie dans le même sens que la Tension superficielle ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Cl02 a dit :

Mais du coup on est d’accord que sigma varie dans le même sens que la Tension superficielle ? 

 

sigma c'est le coefficient de tension superficielle, c'est un nombre permettant de caractériser la tension superficielle donc oui c'est ça cela varie dans le même sens 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, alexandre3222 a dit :

 

sigma c'est le coefficient de tension superficielle, c'est un nombre permettant de caractériser la tension superficielle donc oui c'est ça cela varie dans le même sens 😉


D’accord merci beaucoup ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...