Jump to content

mésothélium


minuscortex
Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un peu du mal à comprendre le fait que l'épithélium de l'ovaire soit en continuité avec le mésothélium puisque ce dernier recouvre la cavité péritonéale.

 

En fait je me la représente comme une poche (où le plastique serait le mésothélium) et l'ovaire suspendu à l'intérieur par les ligaments. Mais du coup il y aussi du mésothélium à l'intérieur de cette "poche" ?

Link to comment
Share on other sites

Merci @MllePernelle ! mais en fait j'ai bien compris l'Origine de cet épithélium ce que j'ai du mal à visualiser c'est comment anatomiquement il est en continuité avec le mésothélium du péritoine puisque l'ovaire n'est pas sur la paroi du péritoine mais apendu aux différents ligaments.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

AH oui je comprends ta question. 

En fait, le péritoine recouvre tous les organes du petit bassin, SAUF l'ovaire n'est pas sous-péritonéales mais intra-péritonéale. Alors cette précision n'a pas été apportée par les profs, mais en anatomie l'année dernière on avait vu ce schéma : 

178214987_Capturedcran2020-01-2321_38_48.png.0e17158df9c6495bacef871a7f9f233e.png

 

Je pense (c'est une supposition vu qu'aucun prof n'est entré dans les détails), que lors de l'embryogenèse, le mésothélium recouvre TOUT donc l'ébauche de l'ovaire ET le "drap"/péritoine qui recouvre les organes du petit bassin ainsi que les ligaments suspenseurs de l'ovaire. Et c'est ce mésothélium ensuite qui de différencie au contact de l'ovaire, créant ainsi une sorte de "trou" dans le péritoine (vu que l'épithélium n'est plus du péritoine). 
Cela expliquerait que l'ovaire soit intra-péritonéale, donc pas recouverte de péritoine, mais quand même en continuité avec le péritoine. 

 

Bon voilà c'est la seule explication un peu cohérente que j'ai trouvé ! 

Après encore une fois les profs ne sont jamais rentrés dans ces détails, ce qui est à savoir est dans la réponses que j'ai apporté précédemment, mais c'est toujours interessant d'essayer de comprendre 😉 

 

J'espère que ma réponse te convient !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...