Jump to content

états de la matière


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjouuur,

 

quand les forces attractives et répulsives s'équilibrent, "l'énergie potentielle du système est à son minimum" mais c'est seulement ces forces qui sont à l'origine de l'énergie potentielle du système?

 

et aussi pour les colloïdes il est dit que "les colloïdes sont des systèmes formés de très petits domaines de matière dans un certain état : une phase dispersés dans une autre phase"  mais je comprends pas à quoi ils correspondent en fait? et aussi pour les colloïdes il est dit que "lorsque les domaines dispersés sont extrêmement petits, la quantité d’interfaces que contient le matériau est gigantesque" mais je comprends pas non plus pq

 

1579540885-capture-d-ecran-2020-01-20-a-

ici on voit que la condensation c'est le passage de gaz à liquide mais plus loin dans le cours il est dit que c'est le passage de de gaz à solide, et que c'est qd on a la "coexistence d'un solide avec sa vapeur pour une température et pression inférieures au point triple" du coup ça se contredit

 

merci d'avance! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @carolinebnrd

Heureux de te revoir ! ^^

 

il y a 19 minutes, carolinebnrd a dit :

quand les forces attractives et répulsives s'équilibrent, "l'énergie potentielle du système est à son minimum" mais c'est seulement ces forces qui sont à l'origine de l'énergie potentielle du système?

Attention, ici on te parle d'une énergie chimique potentielle, à ne pas confondre avec l'énergie potentielle telle qu'on la voit en mécanique E = h.m.g

 

il y a 22 minutes, carolinebnrd a dit :

et aussi pour les colloïdes il est dit que "les colloïdes sont des systèmes formés de très petits domaines de matière dans un certain état : une phase dispersés dans une autre phase"  mais je comprends pas à quoi ils correspondent en fait?

Les colloides sont des touts petits grains de matière solide, très nombreux, disséminés au milieu d'une phase généralement liquide.

L'ensemble prendra par exemple la texture d'une crème.

 

il y a 23 minutes, carolinebnrd a dit :

et aussi pour les colloïdes il est dit que "lorsque les domaines dispersés sont extrêmement petits, la quantité d’interfaces que contient le matériau est gigantesque" mais je comprends pas non plus pq

Prenons un exemple avec des colloïdes sphériques.

 

On a une première crème contenant deux colloîdes sphériques de rayons r = 2 nm

Le volume d'une sphère est : V = 4/3.pi.r^3  et la surface est S = 4.pi.r^2

Donc V = 2 x 4/3 x pi x 2^3 = 64/3 pi

Et S = 2 x 4 x pi x 2^2 = 32 pi

 

Prenons une deuxième crème qui contient des sphères de rayon r = 1 mm mais exactement le même volume que précédemment

Cette fois, il nous faudra 16 sphères :

En effet : V = 16 x 4/3 x pi x 1^3 = 64/3 pi

Cependant, la surface sera augmentée : S = 16 x 4 x pi x 1^2 = 64 pi

 

Donc pour un même volume, si on augmente le nombre de sphères colloïdes, on augmente leurs interfaces.

 

il y a 37 minutes, carolinebnrd a dit :

ici on voit que la condensation c'est le passage de gaz à liquide mais plus loin dans le cours il est dit que c'est le passage de de gaz à solide

La condensation est le passage d'un gaz dans un état plus condensé, donc liquide et/ou solide.

Comme le passage gaz -> liquide est la liquéfaction, retiens que le condensation est le passage gaz -> solide pour la paces.

 

S'il reste des questions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper moi aussi aha! 

 

Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit :
Il y a 2 heures, carolinebnrd a dit :

quand les forces attractives et répulsives s'équilibrent, "l'énergie potentielle du système est à son minimum" mais c'est seulement ces forces qui sont à l'origine de l'énergie potentielle du système?

Attention, ici on te parle d'une énergie chimique potentielle, à ne pas confondre avec l'énergie potentielle telle qu'on la voit en mécanique E = h.m.g

 

mais pq elle est à son minimum à ce moment là?

 

Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit :
Il y a 2 heures, carolinebnrd a dit :

et aussi pour les colloïdes il est dit que "les colloïdes sont des systèmes formés de très petits domaines de matière dans un certain état : une phase dispersés dans une autre phase"  mais je comprends pas à quoi ils correspondent en fait?

Les colloides sont des touts petits grains de matière solide, très nombreux, disséminés au milieu d'une phase généralement liquide.

L'ensemble prendra par exemple la texture d'une crème.

 

ok merci! mais aussi je comprends pas ce que veux dire la phrase qd il dit "une phase dispersés dans une autre phase"

 

Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit :

Donc pour un même volume, si on augmente le nombre de sphères colloïdes, on augmente leurs interfaces

ahh d'accord, donc autrement dit la qtté d'interface est plus importante qd on a bcp de petits colloïdes sphériques que si on en avait moins mais de plus grande taille pr un même volume c'est ça? et qtté d'interface = surface d'échange ou c'est différent?

 

Il y a 2 heures, DrSheldonCooper a dit :

Comme le passage gaz -> liquide est la liquéfaction, retiens que le condensation est le passage gaz -> solide pour la paces.

d'acc merci, et je comprends pas comment on peut avoir coexistence d'un solide avec sa vapeur et pourquoi obligatoirement en dessous du point triple? en dessous on est seulement solide non? pcq on a pas de point critique (après peut être que je mélange un peu tout mdr)

Edited by carolinebnrd
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

 

Il y a 2 heures, carolinebnrd a dit :

mais pq elle est à son minimum à ce moment là?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/fpfl.png

Si une molécule est trop proche d'une autre, l'énergie potentielle augmente car elles "s'empiètentent".

Si elle s'en éloinge, il lui faut de l'énergie pour vaincre la force de liaison qui les tiens unies.

Ainsi, sur le schéma ci-dessus, on voit que la résultante des forces d'attraction et de répulsion forme à un endroit un puits où l'énergie potentielle est minimale.

 

Il y a 2 heures, carolinebnrd a dit :

mais aussi je comprends pas ce que veux dire la phrase qd il dit "une phase dispersés dans une autre phase"

Mais c'est ce que je te dis : une phase solide de sphères de colloïdes dispersées dans une phase liquide.

 

Il y a 2 heures, carolinebnrd a dit :

la qtté d'interface est plus importante qd on a bcp de petits colloïdes sphériques que si on en avait moins mais de plus grande taille pr un même volume c'est ça?

Oui !

 

Il y a 2 heures, carolinebnrd a dit :

qtté d'interface = surface d'échange

Oui ! Que veux tu que ce soit d'autre ? 😉

 

Il y a 2 heures, carolinebnrd a dit :

comment on peut avoir coexistence d'un solide avec sa vapeur et pourquoi obligatoirement en dessous du point triple? en dessous on est seulement solide non? pcq on a pas de point critique (après peut être que je mélange un peu tout mdr)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/tyw4.png

Si on se situe dans des conditions de pression et température sur la ligne bleue, on va avoir une coexistence de l'état gazeux et solide.

C'est à dire que la matière va se trouver dans un état de transition, entre les deux.

 

Cette ligne bleue se situe en dessous du point triple uniquement :

Au niveau de la limite solide / liquide (en rouge) on se situe au dessus du point triple.

Pour avoir une limite solide / gaz (en bleu) il faut se situer en dessous du point triple.

 

Attention, le point critique c'est autre chose !

Le point critique est un point de températude et pression très élévées où les électrons se détachent de leur noyau, créant un nouvel état de la matière appelé plasma (un truc au-delà du gaz).

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper tout est clair merci

Il y a 13 heures, DrSheldonCooper a dit :

Si une molécule est trop proche d'une autre, l'énergie potentielle augmente car elles "s'empiètentent".

Si elle s'en éloinge, il lui faut de l'énergie pour vaincre la force de liaison qui les tiens unies.

Ainsi, sur le schéma ci-dessus, on voit que la résultante des forces d'attraction et de répulsion forme à un endroit un puits où l'énergie potentielle est minimale.

 

 

ok donc l'énergie potentielle tout court c'est celle qui défini la capacité à fournir un travail et l'énergie chimique potentielle c'est celle qui permet de "séparer" les molécules c'est ça? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@carolinebnrd

 

Il y a 1 heure, carolinebnrd a dit :

ok donc l'énergie potentielle tout court c'est celle qui défini la capacité à fournir un travail et l'énergie chimique potentielle c'est celle qui permet de "séparer" les molécules c'est ça? 

Exact 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...