Jump to content

Epith superficiel de l'ovaire = mésothélium différencié ?


OxyGenS
Go to solution Solved by MllePernelle,

Recommended Posts

J'ai l'impression que la prof a dit 2 choses différentes (qu'elles considèrent peut-être équivalentes) concernant la dénomination des épith.

J'ai noté qu'elle dit que les 2 viennent de l'épith coelomique mais que sous l'action de l'ovaire, les cellules autour de celle-ci deviennent cubiques et forment l'épith superficiel de l'ovaire tandis que les autres cellules restent telles quelles et forment un mésothélium.

Mais après j'ai noté que l'épith superficiel provient du mésothélium.

 

Du coup c'est pas très clair... Qqun peut m'aider svp ?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

L'épi simple cubocylindre (qui est l'épi superficiel) est en continuité avec le mésothélium (épi pavimenteux simple, petit rappel du S1) !

 

Ensuite en ce qui concerne l'épi coelomique, il vient se coller à l'ovaire sauf qu'à cet endroit il reçoit des "ordres" qu'il n'a pas reçu plus loin donc il se transforme à cet endroit là uniquement ainsi il donne épi simple cubocylindre et ailleurs (plus loin) les cellules sont restées pavimenteuses.

 

Voilà dis-moi si c'est plus clair pour toi 😉

Link to comment
Share on other sites

@Iniesta Merci bcp !

C'est comme ça que je l'avais compris au début mais après peut-être par abus de langage, il me semble qu'elle a dit 

il y a 27 minutes, OxyGenS a dit :

que l'épith superficiel provient du mésothélium

 

J'en profite pour poser une autre question

Pourquoi dans les kystes on ne trouve que des cellules cubiques alors que ceux-ci proviennent de l'épith superficiel ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, OxyGenS a dit :

Pourquoi dans les kystes on ne trouve que des cellules cubiques alors que ceux-ci proviennent de l'épith superficiel ?

est-ce que ce c'est le " que" qui te dérange? sinon je vois pas ce qui te gêne c'est logique, ce kyste provient de l'épithélium superficiel qui est bien cubo-cylindrique 🙂 

Link to comment
Share on other sites

j'avais compris le terme d'épithélium cubo-cylindrique comme des cellules qui ont une forme entre des cell cubiques et des cell cylindriques,

pas un épithélium qui a des cellules cubiques et des cellules cylindriques ( c'est ce que j'ai compris)

pour le kyste, elle s'en foutait de distinguer cubique de cubo-cylindrique mais en gros on retrouve les mêmes cellules au niveau du kyste que de l'épithélium ( cubique ou cubo-cylindrique tu les appelles comme tu veux c'est kif kif)

 

Link to comment
Share on other sites

re! je preferais revoir mon cours avant de répondre,

du coup moi je n'ai pas entendu que l'épithélium superficiel dérivait du mésothélium.. 😕 

il y a une heure, OxyGenS a dit :

Dsl encore une question qui me vient : cortex ovarien = stroma ou stroma+épith superficiel ?

Je ne pense pas que l'épithélium superficiel fasse partie du cortex ovarien, elle les différencie bien dans sa diapo ( quatres parties 1) épithélium 2) cortex 3) médullaire 4) hile)

c'est plutot cortex= follicules+stroma 😛

Link to comment
Share on other sites

@maestrokimpembe

 

Il y a 4 heures, maestrokimpembe a dit :

j'avais compris le terme d'épithélium cubo-cylindrique comme des cellules qui ont une forme entre des cell cubiques et des cell cylindriques

Ah oui je vois. Qqun peut nous apporter une réponse svp ?

 

Merci pour tes autres réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut à tous ! 

 

Le 20/01/2020 à 17:06, OxyGenS a dit :

l'épith superficiel provient du mésothélium.

Alors concernant ce fameux épithélium ovairien :
Cet épithélium est en continuité du mésothélium péritonéal (qui est squameux simple). Au départ l’épithélium ovarien était de la même nature que le mésothélium péritonéal appelé épithélium coelomique. Donc oui l'épithélium superficiel de l'ovaire provient du mésothélium, mais cet épithélium s'est différencié au contact de l’ovaire en formation et sous l’effet de facteurs de croissance pour devenir cuba-cylindrique (et donc il n'est plus squameux). 

 

Donc si on vous dit : 

- l'épithélium ovarien est un mésothélium : c'est faux car il s'est différencié et que les cellules épithéliales ne sont plus squameuses (et en plus elles ont des récepteurs aux oestrogènes et à la progestérone). 

- l'épithélium ovarien a la même origine que le mésothélium / ou est en continuité avec le mésothélium péritonéal : c'est vrai !

 

Le 20/01/2020 à 22:08, OxyGenS a dit :

j'avais compris le terme d'épithélium cubo-cylindrique comme des cellules qui ont une forme entre des cell cubiques et des cell cylindriques

 

 Il s’agit bien d’un épithélium cubo-cylindrique simple. Le terme cubo-cylindrique est purement histologique : ça veut dire qu'aux coupes histo, ils ont du mal à définir si les cellules sont uniquement cubique ou aussi un peu cylindrique (en gros retenez que c'est une forme globalement cubique parfois un peu plus allongée). Mais ce n'est pas un mélange de deux types cellules ça c'est certain 😉 

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour vous tous, 

désolée du retard à la réponse !!! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...