Jump to content

Hypophase


Go to solution Solved by Folo,

Recommended Posts

Holaaa 

 

Sur le diapo du Pr. Tafani, il marque Hypophase = Gel + Surfactant mais moi j’ai compris que le surfactant était aussi un gel avec une propriété d’agent tensioactif et donc je ne comprends pas à quoi fait référence le premier gel?

 

Merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

pour moi, surfactant = agent tensioactif (soluté) et GEL = solvant, 

l'hypophase est donc l'associtation soluté/solvant (enfin c'est comme ça que je l'ai compris)

Par contre je ne sais pas si on peut vraiment parler de gel pour le tensioactif, mais plutôt de film inter-facial non ? @Iniesta

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Sashounet a dit :

pour moi, surfactant = agent tensioactif (soluté) et GEL = solvant, 

l'hypophase est donc l'associtation soluté/solvant (enfin c'est comme ça que je l'ai compris)

aaah oui je vois, merci de l'explication😉

 

il y a 13 minutes, Sashounet a dit :

Par contre je ne sais pas si on peut vraiment parler de gel pour le tensioactif, mais plutôt de film inter-facial non ?

Il me semble qu'à un moment il parle de gel et oui après il parle du film inter-facial mais je suis vraiment pas sûre aussi donc j'attends la réponse d'un tuteur ou RM pour qu'il confirme ça😎

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

Je t'avoue que son diapo est pas hyper clair, le surfactant est composé de plusieurs molécules (lipides...) qui ont un rôle d'agent tensioactif , je pense pas qu'on puisse parler de gel a proprement parlé .

Cependant l'hypophase est un gel , dans lequel on retrouve à sa surface le surfactant. 

Je pense que le gel auquel il fait référence est tout ce que tu trouves dans l'hypophase auquel il exclu le surfactant pour vous parler de ses propriétés.

 

Je sais pas si c'est hyper clair dites moi si vous avez compris ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...